EPI chaux et produits chimiques

Bonjour,
Je fais appel à vos retours d’expérience.
En prévision de la manipulation de chaux NHL 3.5 en poudre, de ciment et autres produits volatiles et nocifs, je me renseigne sur les équipements de protection individuelle adéquats.

Les gants : de simples gants de manutention, des gants en latex plus ou moins jetables, des gants de ménage plus long et épais ?
Le combo lunettes + masque hérité du covid suffit-il ? Comment éviter la buée sans devoir faire le choix de protéger les yeux ou les poumons ? Un masque de plongée qui englobe bouche, nez et yeux est-il une bonne solution ?
Les vêtements : des vêtements de travail en coton ou plutôt déperlants type kway pour éviter qu’une projection humide vienne imprégner le vêtement et agir sur la peau ? Une combinaison ?
Une casquette ou bonnet suffisent-ils ou faut-il envisager un équipement plus adapté ?
Merci à vous,

Salut,

Pour ma part, je me suis brûlé ( rien très grave mais ca pique ! ) la dernière fois que j’ai fais de la chaux, alors que j’en ai manipulé pas mal les dernières années sans encombre.

Depuis, j’ai changé ma façon de faire :

  • vetement technique de sport avec manches longue, ceux qui collent bien.
  • Collant sous le jean,
    En ce moment, ca marche bien,mais l’été, il faudra trouver une autre solution.

Pour les gants, je mets une paire de gants nitrile sous mes gants. Ca marche vraiment bien et ca permet d’avoir une très bonne prehension.

Masque, j ai testé avec un masque à cartouche, et un ffp2 en tissus. je n’ai pas ressenti de différence. J’ai aussi essayé le méthode teeshirt et retenir sa respiration, et sans surprise, c’est une connerie et il y a toujours un moment ou l’on se fait avoir.

Voilà mes retours.