Bonjour,
Je vais faire une dalle en béton de chaux sur hérisson ventilé. Sur cette dalle je vais sceller des carreaux de terre cuite avec un chape de chaux. Je vois régulièrement des annonces pour des carreaux “modernes” d’une épaisseur d’un centimètre, dans un format de 15 cm de côté environ, dont le prix est intéressant. Est-ce suffisant ou dois-je m’orienter vers des carreaux plus traditionnels d’environ 2cm d’épaisseur?
Merci et bonne journée,
Médéric
Sans autre avis, nous avons décidé de jouer la sécurité et nous avons pris des carreaux de 2cm d’épaisseur.
Bonjour,
il faut bien faire la différence entre tommettes en terre cuite (naturel et perspirant), généralement d’une épaisseur de 2cm ; et des carreaux de carrelage imitation terre cuite (beaucoup moins respirant, comme un carrelage) qui peuvent aussi être appelés « tommettes » par certains fabriquants.
De plus le scellement sur chappe fraîche se fait au maillet. Si les carreaux sont trop peu épais vous risquez d’avoir (peut être) beaucoup de casse.
Et pour terminer, si vous faites aussi des joints traditionnels (chaux/sable fin) sur vos tommettes, L’épaisseur de 1 cm risque de ne pas être suffisante. Le joint peut fissurer et ne pas tenir dans le temps vu le manque d’épaisseur de ce dernier.
Voilà, c’est un avis personnel, mais j’en ai quand même posé quelques centaines de m² sur chappe fraîche, collées à la barbotine de chaux, et jointées avec un mortier de chaux/sable.
Ah oui ! Dernier conseil, si vous optez pour des tommettes en terre cuite naturelle, n’oubliez pas de les faire tremper au minimum pendant 24 heures avant de les poser.
Merci beaucoup pour votre réponse et vos explications