Bonjour,
Je suis en train de décaisser le sol de ma cuisine pour installer le complexe de sol suivant :
carreaux de terre cuite : 2cm
chape chaux nhl5 sable : 3cm
dalle chaux nhl5 mélange à béton : 8 à 15 cm ?
géotextile
granulats de mousse de verre : 25 cm
géotextile
hérisson en pierre calcaire locale (hérisson récupéré sous la dalle béton actuelle) ventilé par drain agricole : 8 à 10 cm
Le sol étant très humide, je mettrai en plus par sécurité un drain d’eau qui ira dans le puits, situé dans la cuisine, environ 4m plus bas.
Le hérisson est juste pour ventiler, la rupture capillaire (et l’isolation) est créée par la mousse de verre.
J’ai creusé jusqu’à la roche, le sol est stable.
C’est une cuisine, donc charge d’exploitation normale. Il y a un poêle (130kg). Les « cloisons » et l’escalier ont leurs propres fondations en béton armé. Les murs en pierre ont leurs fondations sur le bon sol.
Dans ces conditions, quelle épaisseur de dalle dois-je faire ? Dans le livre de Monique Cerro, elle mentionne 8 cm minimum. Saint Astier préconise 15 cm (mais a intérêt à ce qu’on utilise plus de chaux).
Ce n’est ni le même budget, ni la même profondeur à creuser. Mais s’il faut vraiment 15cm je le ferai. Je n’ai pas envie de le faire deux fois.
Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
Médéric
Bonjour,
A confirmer mais je pense que le drain dans le puits c’est une bonne idée, le hérisson ventilé c’est bien, mais vous pourriez ensuite faire directement une dalle chaux chanvre, ce qui vous ferait gagner les 25 cm de mousse de verre, et donc, mois à creuser !
Merci beaucoup pour votre réponse.
D’une part j’ai eu des problèmes de séchage du chaux chanvre sur les murs de la pièce d’à côté, je n’ai pas envie de retenter l’expérience au rez-de-chaussée, ni en mur, ni en sol.
D’autre part j’ai déjà la mousse de verre, donc je creuse en conséquence, soit environ 50 cm pour l’instant.
La question est vraiment l’épaisseur de la dalle. Zéro risque c’est suivre les préconisations de St Astier (15 cm) mais est-ce vraiment nécessaire ?
Bonjour,
Sinon il y a pas solution de chape seche type FERMACELL directement sur MISAPOR. J’ai étudié la question, niveau tarif c’est kifkif (je suis parti sur une fabrication en centrale pour le béton de chaux) mais ça permet de gagner les 15cm à creuser
Bonjour
Si la mousse de verre c’est du misapor , vous pouvez réaliser le hérisson avec .
A voir, selon l’humidité du sol (présence d’eau liquide ou non) l’interet de ventiler le hérisson
C’est une chance d’avoir un puit , ça ouvre des pistes pour les systèmes de chauffage /rafraichissement.
Cordialement
Merci pour vos réponses.
Pour le fermacell, je confirme le prix similaire à une dalle chaux, mais je ne souhaite pas faire ça au rez-de-chaussée. Au premier étage c’est prévu dans une des pièces.
Pour le hérisson en mousse de verre (ce n’est pas du misapor mais c’est la même chose), c’est une question de budget. Le hérisson en pierre est « gratuit ».
C’est hors sujet, mais comment mettre à profit un puits pour le chauffage ou le refroidissement ?
On peut valoriser l’eau du puits en utilisant une pac Eau/ Eau, ou une CTA double flux : l’eau étant à une température stable, elle améliore les rendements des pacs en hiver et si c’est une pac réversible permet de aire la même chose pour rafraichir la maison. Ca vaut aussi pour les VMC double flux
(bien qu’une maison bien conçu n’a pas besoin de clim …)
Pour le hérisson en verre cellulaire , l’avantage serait de réduire vos couches basé sur la chaux … économie de matière avec une isolation du sol constante.
bonne journée
Bonjour Médéric
J’ai une configuration similaire. J’ai enlevé une ancienne chape+ dalle béton, j’ai trouvé une sorte de hérisson en galets (en mauvais état) que je me suis amusé d’enlever (18t à la brouette). J’ai ensuite mis 30 cm de misapor emballé dans du géotextile, puis une nouvelle dalle chaux pouzzolane de 10cm. On m’a dit que 10 cm serait le minimum…
Va suivre une chape à la chaux sur un serpentin de chauffage au sol, puis des pierres de travertin.
Bon chantier !
Une CTA double flux qui utilise l’eau du puit pour le chauffage ou le rafraichissement est une pompe à chaleur Eau/Air sur ventilation double flux …C’est pas courant.
Votre complexe de sol est tout à fait pertinent dans la démarche sauf quelques observations :
- Le hérisson semble pas assez épais ( en effet le rôle du hérisson étant d’empêcher les remontées capillaires en limitants les points de contacts entre agrégats) moins de 15 cm me semble d’une efficacité discutable, de plus comment passer des drains de ventilation plus des drains hydrauliques dans 8 à 10 cm ? A voir…
- Pour une efficacité maximale la ventilation du hérisson devrait se faire par un réseaux dense avec entrée(s) basse et sortie(s) en hauteur pour créer un phénomène de tirage.
- Les pierres du hérisson ne doivent pas être hydrophiles , dépoussiérées, assez dures et assez grosses pour créer une rupture de capillarité et résister au tassement. Il ne doit pas s’agir d’un calcaire tendre.
- Le drain agricole me semble assez fragile…
Il est inutile de prévoir des fondations pour des cloisons de distribution. Pour un escalier ça dépend de sa structure…
De mon point de vue les recommandations des fournisseurs de matériaux (St Astier ou autres) ne se font pas pour vendre leur produits en plus grande quantité mais pour répondre à des normes et se mettre à l’abris de désordres qui pourraient leur être imputés (on ne peut le leur reprocher).
8 cm de de dalle chaux me semble largement suffisant dès lors que vous aurez correctement damer les agrégats de verre expansés qui sont si je ne m’abuse sensé soutenir des constructions entières sur radiers.
Bonjour Hervé.
oui ce n’est pas courant (quoi que dans mon secteur on compte plusieurs installations de ce type, et celle que je connais le mieux date de 2006).
Le recours à une PAC Air Eau n’est pas obligatoire, il existe des technologies différentes. Le choix se fera en fonction du besoin.
Coté budget : on a rien sans rien, on peut concevoir du très lowtech comme de l’usine à gaz sur facturé.
Toujours est il que d’avoir accès à une ressource en eau facilement constitue un atout dans la conception d’un projet.
bonne journée
salud
Effectivement, les 15 cm sont d’actualité à présent, normes DTU 20jenesaisplus, Mais il était question de 12 cm, auparavant.
Je viens de couler une dalle en nhl5 chez une cliente il y a maintenant 4 mois qui a été questionner le technicien « st astier » sur la pérennité d’une dalle moins épaisse. Réponse:
« je ne devrais pas vous le dire, mais si la dalle en question n’est pas porteuse, 12 cm suffiront »
Au final, pas de retour , la dalle évolue apparemment bien, et j’y veille également.
cordialement,
Kidour, maçon bâti ancien
oh lala attention si on passe du granulat de verre à la dalle chaux/chanvre on divise par 10 le coefficient d’isolation
attention aux fondations séparées, elle doivent restée bien isolées comme le reste sinon on a un pont thermique.
bonne journée
bernard