Entretien d'un bardage bois

Bonjour,
Les facades de ma maison sont realisées en bois de Douglas autoclave. La maison a été construite il y a 14 ans. A deja été appliqué sur le bardage un saturateur de chez Blanchon ( plutôt cher) et quelques anneés plus tard un imprégnateur de chez V33 (pas top, a pelé dans le temps, mais il est aussi moins cher).
Nous nous interrogeons avec mon mari pour reponcer/ sabler les facades et réappliquer un produit pour proteger au mieux le bois. Avez-vous quelques conseils et retours d’expériences à nous partager ? Bien à Vous, Véronique et Fabrice.

Bonjour,

Il faudrait confirmer mais il me semble que l’on peut aussi laisser le douglas vieillir et griser, sans autre forme d’entretien. Mais c’est aussi une question de goût.

Cédric

ATTENTION au Douglas ! Il faut dissocier 3 parties dans ce type d’essence (comme le mélèze)
L’aubier le duramen et le cœur.
Seuls les sections purgées d’aubier peuvent être considérée comme classe 3 naturel. (classe d’exposition à l’humidité) et se comporte comme tu le proposes.
L’aubier est extrêmement sensible à l’humidité et donc aux attaques fongiques…
C’est pourquoi il est recommandé un traitement si il n’est pas purgé d’aubier.

Il faut également prendre en considération que le Douglas d’aujourd’hui est très souvent issue (et victime) de sélection d’essences à croissance rapide. L’aubier est donc présent en plus grande proportion dans des bois récents que dans des ouvrages anciens… C’est pourquoi il demande un traitement classe 2 ou classe 3 selon l’exposition…

En effet, je postulais qu’il était purgé d’aubier.

C’est réglementaire de poser un bardage douglas qui ne soit pas purgé d’aubier ? :face_with_raised_eyebrow:

(pardonnez ma naïveté)

Oui on peut fournir/poser un bardage Douglas non purgé d’aubier.
Purgé d’aubier = bardage non traité de classe 3 naturel
Présence d’aubier même partielle = traitement de classe 3 pour un bardage (en fait de classe 4 voir ci-après le pourquoi d’un traitement classe 4).

Si on va plus loin au sujet des classes d’exposition :
Pour la classe d’emploi 3.2, qui caractérise les bois en extérieur sans contact avec le sol, soumis à une humidification fréquente sur des périodes longues mais avec un séchage complet entre deux périodes d’humidification, le procédé de traitement utilisé est le traitement en autoclave, donc en définitive de classe 4. Tu me demanderas alors pourquoi un traitement de classe 4 alors que l’on est en exposition de classe 3 ? Parce que intervient le niveau d’exigences de pénétration et de rétention :
Essences imprégnables : NP de 3 à 6 mm
Essences réfractaires : NP de 1 à 3 mm
Le Douglas étant considéré comme réfractaire à un traitement de classe 3 par imprégnation, le traitement par autoclave de classe 4 s’impose pour obtenir une résistance de classe 3…

Rappel :

Classe 1 : La classe 1 regroupe les bois secs en application intérieure avec un taux d’humidité toujours inférieur à 20 %. Ce sont des bois utilisés pour les ouvrages de menuiseries intérieures ou les zones à l’abri de l’humidité.

Classe 2 : La classe 2 regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes.

Classe 3 : La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%. On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage.
Dans la classe d’emploi 3, on distingue 2 classes d’emploi : la classe d’emploi 3.1 pour les bois en extérieur avec séchage rapide et la classe d’emploi 3.2 pour les bois en extérieur avec humidification prolongée.

Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l’eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles. Certains le deviennent à l’aide d’un traitement, comme le Pin Sylvestre ou bien à l’aide d’un processus, comme le bois Frêne thermo chauffé

1 « J'aime »