Bonjour à tous et bonne année !
Nouvelle question sur le forum, je n’arrive pas à trouver la réponse même dans le livre des règles professionnelles.
Ma maison sera construite en poteaux-poutres. Un mur en ossature bois sera installé entre les poutres pour pouvoir y loger la paille. Je pars sur cette technique car pendant la construction de la structure qui sera fait par des artisans (obligation de la banque), je serais en déplacement professionnel pendant un petit moment, donc les artisans pourront avancer pour le bardage également.
Donc les murs seront en ossature bois mais je me demande l’entraxe maximum que l’on peut avoir. Nous étions partis sur un entraxe de 46cm (conforme à mon fournisseur de paille local qui fait du 36x46) dans le cas où je posais ma paille debout. Cependant, je peux agrandir cette entraxe, je pensais donc poser la botte de paille sur chant. Je sais quelle fait au minimum 90cm, au maximum 110cm.
Est-il possible d’augmenter l’entraxe pour mettre une botte de paille sur chant ? Si oui, jusqu’à quelle grandeur est-il possible d’augmenter l’entraxe ? Est-il judicieux de faire ainsi dans le but de réduire les débit de bois mais certainement de perdre du temps à refaire des longueurs exactes ? Où peut-être que je me trompe de chemin et une autre technique est encore plus favorable ?
Voilà, je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Raph
Bonsoir @Raphael81 ,
Je viens de terminer la pose de mes bottes (de paille) et je suis en cours de nouage pour les relier entre elles. Autant dire que j’ai peu d’expérience, mais bon…
Attention au risque de malentendu dans le vocabulaire si tu fais faire l’ossature : 46cm (ou 47 dans mon cas), ce n’est pas l’entraxe des montants, mais l’intervalle libre entre deux montants.
J’avais moins de liberté que toi car mon ossature était porteuse. J’ai posé le plus souvent les bottes debout (intervalle de 47cm) et parfois selon la distance disponible jusqu’à la porte ou la cloison suivante je les ai posées sur chant.
Ce que j’ai constaté au delà des longueurs des bottes qui variaient beaucoup, c’est que la densité aussi était très variable (presse à bottes vieillissante, qui cassait les ficelles dès qu’on essayait d’augmenter la compression). Rares étaient celles qui dépassaient 80kg/m3. J’ai donc dû mesurer et peser chaque botte, et toutes les recompresser. Ceci m’a finalement permis de jouer sur la longueur en assurant la densité mini recommandée par le RFCP, et finalement en décidant où j’allais poser chaque botte en fonction de la longueur que je pouvais obtenir, horizontale ou verticale, dans quelle colonne, et parfois compresser un peu plus pour ajuster le complément à une colonne verticale par exemple.
Bref, en résumé,
- si les bottes fournies ne sont pas toutes au dessus de 80kg/m3, il faudra en tenir compte,
- du coup ce n’est pas la longueur des bottes sorties du champ de blé qu’il faut regarder, mais quelle plage de longueurs tu pourras obtenir après recompression.
- Avec des distances de 1m10 entre montants, tu risques de ne pas trouver de bottes pour remplir un intervalle aussi grand.
- A l’opposé, si certaines bottes de 900 ne sont pas assez denses, tu devras les recompresser aussi, et là il te faudra des intervalles plus courts que 900 sinon elles seront inutilisables… sauf dans une colonne verticale où tu peux empiler des bottes courtes sans difficulté.
Et très belle année à tous les twizeurs et twiseuses !
Phil.