Enlever de la ouate de cellulose

:wave: Aide les membres de la communauté à t’aider :

Bonjour,
Nous allons ajouter un étage à une structure en ossature bois. Pour ce faire, nous devons démonter les panneaux du futur plancher afin de créer un escalier, et enlever l’isolant en ouate de cellulose… comment procéder ? j’avais l’idée de louer un gros aspirateur, mais les aspirateurs industriels ne me semblent pas suffisamment puissants. J’ai lu sur des forums un aspirateur à feuilles… quelles seraient vos avis/idées ?
Merci et bon week-end
Séverine

Bonjour Séverine,

L’idéal c’est de louer une souffleuse adaptée ouate de cellulose. Les modèles les plus basiques n’ont pas de système de cardage mais un tuyau en entrée et un tuyau en sortie.
Il faut trouver des sacs en toile pour que la surpression d’air ne s’oppose pas au remplissage.
Mais la dépose manuelle du volume le plus accessible sera sans doute tout aussi efficace.

Salut,

Les souffleurs à feuilles ça fonctionne vraiment bien même s’il faut trouver la bonne « recette » et c’est pas cher. Par contre c’est forcément plus lent qu’une souffleuse pro.

J’ai aspiré puis soufflé un peu plus d’une tonne de ouate / fibre de bois avec des souffleurs à feuilles voilà mon retour:

  • Acheter 2 souffleurs identiques, j’ai acheté les miens 30€ l’unité à Leclerc et pour du premier prix c’est bien conçu (pas de surchauffe, facile à démonter etc.). Ça permet d’aller plus vite et de travailler à 2
  • Récupérer des big bag pour le stockage et fabriquer un châssis pour que le sac soit bien ouvert, mettre un morceau de geotextile sur le dessus du sac pour éviter que la poussière de ouate s’envole partout
  • Utiliser une gaine TPC ø63 mm, plus petit ça bourre, plus gros ça aspire mal et la gaine est trop rigide.
  • Côté longueur j’ai pas eu de problème avec 15 m de tuyaux.
  • Démonter et nettoyer les souffleurs de temps en temps (une fois par jour c’est largement suffisant) car la ouate s’infiltre partout et pourrait finir par faire surchauffer le moteur.
  • La ouate doit être bien décompactée, dans le cas de ouate neuve décompacter avec un malaxeur à béton et c’est parfait, dans le cas de ouate déjà cardée/soufflée ça aspire nickel !
  • Marcher régulièrement dans les sacs de ouate pour tasser, ça prend moins de place mais il faudra décompacter de nouveau pour ré aspirer.

L’avantage c’est que tu peux travailler quand tu veux et à ton rythme, et que tu pourras ré injecter la ouate avec les souffleurs par la suite. L’inconvénient c’est que tu n’as pas la maîtrise de la densité soufflée, de mon côté j’ai une densité légèrement inférieure a ce qui était recommandé (j’ai fait le calcul poids soufflé/volume isolé)

J’ai fabriqué des pièces en impression 3D pour faire adaptateur entre le souffleur et la gaine TPC si tu ne peux pas faire ça du scotch devrait faire le travail!




Si tu as des questions n’hésite pas je suis devenu expert malgré moi :joy:

3 « J'aime »