Enduits terres suffisants pour pic d'humidité en cas d'arrêt d'extracteur?

Bonjour,

Nous sommes en train de rénover une salle de bains d’environ 6m2 avec 8cm de terre paille sur mur pierre extérieur, 2cm d’enduits terre sur toutes les cloisons en briquettes sauf tadelakt sur briquettes autour de la baignoire douche. Les rampants/plafonds sont en placo hydrofuge/ frein vapeur/ laine de bois 24cm / lame d’air 3cm ventilée.
Pas de VMC à l’étage mais un extracteur hygrovariable qui se déclenche automatiquement (débit max renouvellement 70m3/h).
Ma question est la suivante (pas de jugement svp ;)) ; nous avons prévu de relier l’extracteur à un spot au dessus de la baignoire qui éteindrait l’extracteur lorsque nous voulons prendre un bain et ne plus l’entendre. Pensez vous que la quantité de terre présente dans la salle de bains suffirait à gérer le pic d’humidité causé par, admettons, 2h de bain sans extracteur, ou cela risquerait fortement de dégrader les autres matériaux type placo? Y a t-il peut-être moyen de calculer la capacité d’absorption d’humidité immédiate dans la terre?

Merci d’avance pour vos lumières sur cette question bien spécifique :slight_smile:

Bonjour,

Pour ma part, j’ai une VMC qui a été posé au cas où mais qui ne fonctionne jamais avec pourtant un air sec en sachant que hors salle d’eau, j’ai un mur mitoyen en colombage remplis de torchis. Je n’ai pas de placo hydrofuge mais j’ai mis une résine étanche.
La résistance du placo va davantage dépendre du produit qui va venir le protéger. Si vous avez une partie en tadelakt il doit faire le boulot, pour le reste, la peinture a tout intérêt d’être adaptée aux pièces humides.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour répondre à coté de la question, et par retours d’expérience, je dirais qu’en terre/chanvre aucun problème (retour d’expérience où la VMC hygro ne se déclenche que très, très rarement.)

En terre/paille, je ne sais pas.

Le terre/chanvre est nettement supérieur en capacité de régulation hygrométrique, notamment du au chanvre, que terre/paille.

Bonjour Jean Patrick,
merci beaucoup pour ce retour !
je ne savais pas que le terre chanvre était bien supérieur que le terre paille en terme de régulation hygro ! Il me semblait que c’était la terre qui faisait ce boulot et que la fibre servait surtout pour isoler et tenir l’enduit… Pourtant c’est pas faute d’avoir posé la question sur divers chantiers.
Peux tu me dire d’où te vient cette info?
merci beaucoup!
Marie

Ce n’est pas pour rien que le chanvre a fait les beaux jours de la marine à voile (toutes les cordes). La structure microscopique alvéolaire du chanvre est telle que son absorption de l’humidité est très importante. Ce n’est pas du tout le cas de la paille de blé qui est juste un tube lisse. très peu de gens en sont conscients et s’imagine que toutes les pailles sont identiques: Pas du tout.

2 « J'aime »