Enduits naturels & autonomie : rénovation de longère bretonne

Les thèmes abordés

:house_with_garden: Autorénovation d’une longère — Mener un projet de restauration en parallèle de sa vie professionnelle et familiale

:droplet: Gestion de l’eau — Récupération d’eau de pluie pour les toilettes et assainissement autonome par filtres plantés

:sheaf_of_rice: Enduits naturels — Terre-paille, terre-paille-liège, chaux-chanvre et chaux-sable : retour d’expérience sur différentes techniques

:hammer: Isolation et finitions écologiques — Laine de bois, sols en terre cuite et parquet massif

:sun: Autonomie énergétique — Panneaux solaires thermiques et poêle à bois

:herb: Jardin en devenir — Créer un oasis de biodiversité autour de la maison

Le projet

Je t’accueille dans ma longère bretonne que j’ai restaurée depuis 2021 avec mes deux enfants, des amis et de la famille. Ce qui rend ce projet singulier ? C’est une aventure collective menée sur plus de 4 ans, en parallèle de mon travail, avec la volonté de concrétiser mes convictions écologiques tout en nous construisant un véritable « nid » où il fait bon vivre.

Nous y habitons depuis mai 2025, et la maison respire désormais au rythme de nos choix : autonomie en eau, assainissement par filtres plantés, enduits naturels partout, matériaux biosourcés… Chaque pièce raconte une technique différente, chaque mur porte la trace d’un apprentissage. Le jardin, lui, commence tout juste son histoire — avec les poules, les arbres en fleurs et une mare en projet !

Programme & ambiance

Je te propose une visite à la bonne franquette de la longère, où tu pourras découvrir concrètement les différentes techniques que j’ai mises en œuvre : les enduits terre-paille et terre-paille-liège (merci aux fournisseurs de bouchons !), le chaux-chanvre, les sols en terre cuite sur dalle de chaux maigre, l’isolation laine de bois, les parquets massif et collé…

On parlera aussi de la récupération d’eau de pluie, de l’assainissement autonome, des panneaux solaires thermiques et du poêle à bois. Je partagerai avec toi les réussites comme les échecs — parce que c’est justement ça qui peut t’aider si tu as un projet en tête !

Ensuite, on se retrouve pour un apéro dans le jardin en cours d’appropriation, au milieu des arbres en fleurs et des poules, peut-être à côté de la future mare. Mode auberge espagnole : tu apportes de quoi compléter ce que j’aurai préparé. L’idée, c’est de prendre le temps d’échanger dans une ambiance conviviale et détendue :cherry_blossom:

Réjane

Je suis maman de 2 enfants et j’ai mené cette restauration en parallèle de mon travail. Les enfants et d’autres bénévoles, amis, famille ont mis la main à la pâte dans une joyeuse aventure de plus de 4 ans. Nous y habitons depuis mai 2025 désormais.

Mon moteur ? Concrétiser mes convictions écologiques et créer un lieu en harmonie avec nos besoins et le respect de l’environnement. Si tu veux voir ce que ça donne quand on se lance avec détermination (et un peu de folie !), viens découvrir le résultat — et tout ce qu’il reste encore à faire, notamment au jardin.

Tu peux aussi jeter un œil au chantier participatif que j’avais organisé pour les enduits.

Lieu : Pléboulle (22)
Dates : Session 1 : samedi 11 avril 2026 à 17h
S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres