Enduits / isolation

Bonjour tout le monde,

Nous rénovons une maison en pierres, les murs sont très épais.
L enduit actuel est très vétuste.
Au printemps nous avons l intention de décrouter le vieil enduit.
Ensuite, nous souhaitons un enduit-régulateur thermique qui ne demande pas 30cm d épaisseur si possible. Nous aimerions le faire nous même.
Pourriez vous nous conseiller svp ?
Merci d avance.
Sandrine et Simon.

Bonjour Sandrine,

Les solutions chaux/chanvre sont à explorer.
En enduit correcteur 5 à 7cm d’épaisseur pouvant aller jusqu’à 10cm.
Ou en béton de chaux/chanvre banché (+ enduit de finition qui peut également être un chaux/chanvre ou chaux/sable ou terre…

Les solutions chaux/terre peuvent également fonctionner mais plus délicate à mettre au point selon l’évaluation de la terre et du support.

Dans ces recettes c’est le chanvre, ses propriétés notamment dues à sa structure qui confèrent les performances thermiques par l’amélioration du confort, c’est à dire en faisant disparaitre la sensation de paroi froide en période de chauffe, et tout en conservant une grande partie de l’inertie de vos murs pierre pour le confort d’été.
Le chanvre c’est aussi est surtout une capacité de régulation hygrométrique remarquable qui rend les solutions parfaitement adapté au bati ancien, son comportement thermodynamique, sa tenue et son rapport épaisseur performance.

Mon conseil est de préférer à la chaux hydraulique naturelle NHL2 ou NHL3.5 plutôt qu’avec des préformulés courants, qui sont plus adaptés à la construction chanvre donc aux constructions contemporaines.

Les recettes sont divers & variées, se décideront en fonction du support existant, du niveau d’exposition aux remontées capillaires, de l’usage des pièces concernés, de l’aspect attendu et bien entendu de votre budget.

Merci pour votre retour
Belle journée