Enduits intérieur terre allégée sur adobe Sud Ouest : quel mélange ? plâtre à piquer ?

Bonjour !

J’ai plusieurs questions dans le même message. Elles concernent la mise en oeuvre d’un enduit terre allégée (quel mélange ?) , que faire de la tuyauterie (l’enfouir dans l’enduit ?) et est-ce qu’il faut piquer ce plâtre (photo) ? Quelle finition ?

Notre maison : 17ème siècle en adobe briques de terre crue, typique pourtour toulousain.
Le mur que nous allons reprendre est resté des années avec un habillage en polystyrène + placo le tout enduit d’une substance qui avait un rendu plastique pas très beau.
Autant dire qu’il ne respirait pas.

Nous voulons l’enduire d’un terre allégé (terre chanvre). Sur le mur il y a je pense un vieil enduit plâtre. On est d’accord qu’il faut le piquer et bye-bye le plâtre ?

Quel matériel faut-il pour faire de l’enduit ? Un malaxeur planétaire ?
Quels sont les proportions de terre et de chanvre ? D’ailleurs quelle terre choisir ? Je l’achète ? Je la prends dans les parages ? Ça a l’air simple mais plus on se questionne et plus les paramètres sont nombreux !!
Faut-il une accroche ? Si oui, comment on fait ça ?

Ensuite, nous allons avoir un électricien qui va passer pour poser des prises. Avant l’enduit bien sûr… Mais lorsque nous allons l’appliquer, on enferme les gaines et on protège les prise avec du scotch de peintre ?

Oui, je devrais peut-être lire sur le sujet avant de poser tant de questions, c’est ça ??

Merci tout de même à celles et ceux qui voudront bien me donner des idées…

Bien à vous !

@Seb31
Bonsoir Sébastien,

Oui de mon point de vue la purge complète est préférable.

Dépend des quantités prévue ; bétonnière grand modèle, malaxeur planétaire.

50 à 70 kg de terre pour 10Kg de chanvre

Tout est possible : Terre argileuse en big bag

Attention au terre-crue des grands cimentiers (vous avez bien lu, ils s’y mettent) qui contiennent des adjuventations et parfois du ciment (vous avez bien lu ici aussi)

Terre local : elle demandera une évaluation pour estimer ses proportion de limons, d’argile et de sable ; peut être un réajustement et des tests de tenue sans fissuration.

Barbotine terre pas indispensable, mais là encore, rien ne vaut un test sur votre support.
Dans tous les cas humidifier le support existant pour éviter que se soit lui qui absorbe l’eau de votre mortier terre/chanvre

J’allais vous le dire ; vous trouverez sans doute des sujets plus complets sur la question et des réponses plus précises que les miennes.

Merci pour toutes ces infos et vos réponses.
Nous allons regarder tout cela !