Les thèmes abordés
Enduits naturels : découverte d’un chantier d’enduit extérieur à la chaux en cours, et échanges sur les projets d’enduits intérieurs à venir
Toilettes sèches à séparation : retour d’expérience concret après 10 ans d’utilisation quotidienne
Menuiseries : discussions et partages autour de ce sujet
Assainissement écologique : réflexions sur les alternatives durables
Le projet
Je vis seule avec mon fils dans une maison de 1920 à Maxéville, que nous avons déjà pas mal rénovée (même si, avant de découvrir Twiza, on a posé beaucoup de placo…
). Aujourd’hui, je m’engage dans une nouvelle phase de travaux : des enduits à la chaux à l’extérieur et à l’intérieur.
Ce qui rend cette maison particulière ? Mes toilettes sèches à séparation, installées depuis 10 ans et qui fonctionnent au quotidien ! C’est l’occasion de voir concrètement à quoi ça ressemble, comment ça marche vraiment, et d’échanger sur cette solution écologique éprouvée.
Programme & ambiance
Je t’accueille chez moi le 3 avril à 18h30 pour une soirée conviviale et décontractée. Au programme : visite de la maison et de mes différents chantiers (dont l’enduit extérieur en cours), démonstration des toilettes sèches, et surtout… discussions autour d’une bonne bière ! ![]()
L’ambiance sera informelle et chaleureuse. Tu peux amener des ressources, livres ou documentation si tu en as : ma bibliothèque sur l’habitat écologique est encore modeste et j’aimerais bien l’enrichir !
C’est aussi l’occasion de créer du lien sur ce territoire, de partager nos expériences et pourquoi pas, d’imaginer ensemble de futurs projets.
Mathilde
Je suis Mathilde Jung, agronome de formation. Passionnée par l’habitat écologique et solidaire, j’ai participé à plusieurs chantiers Twiza qui m’ont beaucoup appris. Je me sens parfois un peu seule sur ces thématiques dans le secteur, et c’est justement pour ça que j’organise cette rencontre : créer une dynamique locale, rencontrer des personnes qui partagent ces intérêts, et avancer ensemble ! ![]()
- Dates : Session 1 : Vendredi 03/04/2026 à 18h30
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres