Bonjour,
Je suis en train de rénover une petite maison dans le 22 (Créhen) et j’aimerais réaliser des enduits chaux-chanvre sur les murs de pierre (6-8 cm d’épaisseur).
Je n’ai jamais fait ça, j’ai déjà réalisé un certain nombre de recherches mais je continue d’aller à la pèche aux astuces pour réaliser cela au mieux. Je suis tombé sur la communauté Twiza et j’ai le sentiment que je suis au bon endroit
Voici ma première question : il faut de la chaux, il faut de la chèvinette… auriez-vous quelques bonnes adresses à me conseiller pour les fournitures ? En ligne ou aux alentours de Plancoët mais je peux faire quelques km pour faire de bonnes affaires ;-))
Et voici la deuxième (longue) question : d’un point de vue technique, j’ai lu qu’il y a un combat entre le choix de chaux NHL3.5 ou NHL2, ma maison ne présente pas d’humidité inquiétante. Après l’achat nous avons retiré les doublages en briques platrières et les murs étaient recouverts de ciment que nous avons piqueté. Nous avons pu observer le ciment sécher après avoir retiré le doublage mais l’humidité présente ne semblaient pas être en abondance. Du coup vous préconisez NHL3.5 ou 2 ?
Et pour finir : j’ai également vu que l’on pouvait projeter l’enduit ou le faire à la main… j’ai ± 60m2 à enduire. Je n’ai pas peur de le faire à la main mais si une machine est disponible à la location et que cela simplifie un temps soit peu la logistique du chantier alors pourquoi pas :-).
Un tout grand merci par avance, déjà pour votre temps de lecture et puis pour vos conseils.
Un impérieux prérequis doit être la purge complète des enduits et rejointoiement à base de ciment intérieur et extérieur.
Pour des raisons de qualité, je préconise la NHL 3.5 de Saint-Astier ou la NHL 2 de Boehm.
Selon la quantité, consultez directement les fabricants…
Il n’y a pas de combat entre NHL 3.5 et NHL 2 ; plus le liant est hydraulique, moins il est perspirant certes ; pour autant, la différence de ce point de vue se dévoile très peu marqué ; par contre pas de CL70/CL80/CL90 (chaux aérienne) à cause du temps de prise à cœur… (à réserver pour des mortiers d’enduits et de rejointoiement <= 1cm
Il est question de la blancheur de la chaux selon le fournisseur et donc la carrière de calcaire…
La NHL 3.5 de Saint Astier est une des plus blanche. (les tanins du chanvre influent aussi selon sa provenance…
Les excès d’humidité ne sont pas toujours visible ; je conseille de vérifier avec un hygromètre matériau (même bon marché)
Notez qu’après vos travaux d’isolation, vous allez profondément modifier le comportement thermodynamique des volumes habitables mais aussi de la construction, notamment les murs.
Il n’est pas rare d’accentuer les risques de remontée capillaire après travaux de rénovation thermique.
Il existe des locations de machine avec opérateur ; selon la machine, l’opérateur se charge soit du chargement (pour éviter l’encrassement des conduites et/ou de la lance), soi de la projection.
Notez que ce n’est pas évident de prendre en main une machine à projeter… (chargement ET projection)
La projection consacre une perte de mélange pouvant aller jusqu à 20% selon les configurations des surfaces à projeter…
Sacré impact budgétaire, puisqu’il faut compter entre 1000 & 1500€ /jour d’intervention.
Il faut également que les support soient parfaitement prêt à la projection (réseaux noyé, protection des interfaces murs/sols, murs/plafond, murs/menuiseries…
J’en profite pour vous proposer une recette qui varie légèrement des proportions fabricants.
1 sac de 25Kg de chaux dans 25 à 28 litres d’eau clair (pas d’eau de pluie stockée (croupie & acide)
pour 43 litres de chènevotte de bâtiment décompactée.
ou pour
1 sac de 35Kg de chaux, 60 litres de chènevotte
(les prescriptions fabricants sont de l’ordre de 50 litres)
Déversement régulier de la chènevotte pour éviter les boulettes.
Temps de malaxage 15’ minimum…
Les dosages doivent être rigoureux pour une homogénéité au fil des gâchées successives.
Pas besoin de gobetis d’accroche avec un enduit chaux/chanvre.
La chaux dispose d’une remarquable adhérence.
A la rigueur la reprise des joints creux ou des joints qui ne sont plus intègre avec un mortier d’enduit de chaux 1 volume de chaux pour 3 volumes de sable 0/4 ou 0/2.
Ne pas oublier de bien humidifier le supports, à l’avancée pour que le support n’absorbe pas l’humidité du mélange…
ok merci.
J’ai du piqueter les murs qui étaient enduits de ciment donc les pierres sont maintenant sans joints profonds.
dois-je attendre un certain temps entre la reprise des joints et l’enduit ?
Le temps que vous repreniez les joints grossièrement, la prise hydraulique sera bien entamée voir achevée, donc il n’y a pas de contrindication à mettre en œuvre l’enduit chaux/chanvre dans la foulée (24/48h après)
Le banchage est réservé pour des solution en béton de chaux/chanvre ; 2X plus de chènevotte donc plus fibré, donc plus isolant ; le béton de chanvre s’envisage pour des épaisseurs >10cm ; il demande une armature bois ; il peut être projeté sans banchage mais en conservant l’ossature car sa texture très fibré ne propose pas adhérence d’un enduit chaux/chanvre.
D’après votre publication vous avez choisis un enduit correcteur en 6-8cm d’épaisseur, c’est bien cela ?
Tout est clair pour vous entre enduit correcteur et béton ?
je pars bien sur 6 cm d’enduit.
je ne suis pas au plus clair entre enduit correcteur et béton au chanvre…
On m’a conseillé de faire un enduit 6cm et la suite c’est de la recherche d’infos.
Mais effectivement de ce que j’ai vu à propos du banchage concernait souvent des épaisseurs plus importantes
Bonjour Jean-Patrick,
J’ai fait le tour de quelques revendeurs, ils me proposent du bâtichanvre en lieu et place de la chaux traditionnelle. J’ai pu lire sur le forum que vous ne préconisiez pas ce produit. Pas de soucis pour moi donc.
Je vous reviens à propos du gobetis, sur deux devis obtenus il est inclu. Les pierres de mes murs sont à nu, les joints creusés suite au piquetage. Est ce que la première passe du corps d’enduit sera donc suffîsante pour l’accroche ?
J’aimerais une finition lisse, j’ai lu que la première passe pouvait se faire avec de la chevenotte grossière et la finition avec de la chevenotte fine. Vous confirmez également ?
Et encore une petite question pour la route combien de temps faut il attendre entre les 2 passes de corps d’enduit ?
Merci.
En rénovation du bâti ancien, (enduit et/ou béton de chaux/chanvre), je m’écarte de tous les préformulés car leur adjuvantation est de nature à diminuer drastiquement les propriétés de perméabilité à la diffusion de vapeur d’eau.
En l’espèce, dans le Batichanvre il y a du ciment et de la pouzzoalne qui rendent le liant bien trop hydraulique ; c’est le caractère d’hydraulicité qui influe sur les propriétés de perméabilité à la vapeur d’eau.
Je peux citer également entre autres, les plastifiants et les rétenteurs d’eau.
Le seul document qui renseigne sur les composants exactes d’un liant formulé est la FDS fiche de sécurité.
En construction neuve et notamment en garnissage d’ossature bois, je peux préconiser des préformulés type Batichanvre, ce n’est pas le même comportement qu’en application sur un mur ancien en pierres naturelles ou terre crue…
Dans ce cas je préconise le rejointoiement grossier ou un enduit à pierre vue avec un mortier de chaux NHL2 ou NHL3.5, 1 volume de chaux pour 3 volumes de sables 0/2.
Ce n’est pas la question de l’adhérence mais la question de la quantité de chanvre pour reboucher les joints, la stabilisation de la maçonnerie dans certains cas et la difficulté d’évaluer un volume lorsque le support est loin d’être plan…
Oui. Néanmoins, si il y a 20ans on trouvait effectivement 2 types de granulométrie, 0.5/1 & 1/2 voir 1/4,
aujourd’hui l’essentiel des filières chanvre reconnus pour le bâtiment, ont rationalisé le calibrage 0.5/2… Le calibrage ainsi choisi est plus « polyvalent », ni bon ni mauvais pour l’une ou l’autre des applications mais moyen pour toute applications…
Si vous trouvez 2 calibres différents, tant mieux.
le temps que la première passe soit durcis, soit 4 à 8h selon l’hygrométrie et la température du lieu d’application
Merci beaucoup Jean-Patrick.
J’ai oublié de demander aussi, on m’a conseillé de placer une trame sur les linteaux et les jonctions pierre béton que je ne peux malheureusement pas supprimer, afin d’éviter l’apparition de fissure. J’ai de la trame fibre de verre 1cm x 1cm est ce que cela peut convenir et si oui je la place avant la première passe ou pendant ?
Pour les joints finalement une photo peut être utile pour être certain de l’utilité du rejointoiement
La mise en œuvre d’une trame polyester ou toile de verre peut avoir un intérêt dans certaines configurations très précises et/ou les reprises d’enduisage. C’est devenu une précaution d’usage généralisée.
Il faut garder à l’esprit qu’un mortier d’enduit chaux/chanvre est de par sa nature propre, un mortier fibré.
Comme tout ajout de fibre dans un mortier ou dans un béton, il augmente très largement les propriétés de résistance à la traction (ce sont les tension de traction qui entraine la fissuration.
Est-ce indispensable, je ne le crois pas.
Oui une maille 10 mm x 10 mm peut satisfaire.
Je rejointoyais pour le simple fait que le volume de rejointoiement est conséquent au vu de la photo, donc chaux/sable à cet endroit sera bien plus économique que chaux/chanvre.
D’autant que si les épaisseurs de chaux/chanvre sont très variantes, cela pourrait entrainer des différences d’aspect, c’est à dire la lecture de la maçonnerie au travers de l’enduit…
Avec un support de plan, vous aurez de toute façon une application plus aisée.