Enduits à la chaux et gestion de l'humidité sur bâti ancien en pierre

Les thèmes abordés

• :classical_building: Enduits à la chaux sur bâti ancien : techniques traditionnelles respectueuses du patrimoine en pierre
  • :droplet: Gestion de l’humidité : solutions de drainage périphérique adaptées aux constructions anciennes
  • :hammer_and_wrench: Autorénovation : réveiller une grange en pierre par ses propres moyens
  • :herb: Chaux-chanvre : matériaux naturels et respirants pour la restauration

Le projet

Je possède une belle grange en pierres qui attend son réveil ! Mon projet : la transformer en lieu d’accueil estivale de type glamping, d’avril à octobre. Un espace pensé pour accueillir cyclistes, randonneurs pédestres et équestres, le tout en autonomie énergétique.

Ce qui me passionne particulièrement, c’est de restaurer ce bâti dans le respect du patrimoine et des techniques traditionnelles. Chaque pierre, chaque enduit raconte une histoire, et je souhaite préserver cette authenticité tout en donnant une nouvelle vie à ce lieu.

Programme & ambiance

Je t’accueille autour d’un café et de boissons pour un moment d’échange convivial et décontracté. On prendra le temps de discuter ensemble des enduits à la chaux sur bâti ancien : comment les réaliser dans les règles de l’art, quelles techniques privilégier pour respecter la pierre existante.

On abordera aussi concrètement les questions de drainage et de gestion de l’humidité autour de ce type de construction. L’ambiance sera chaleureuse et participative : tu pourras poser toutes tes questions, partager tes propres expériences, et repartir avec des pistes concrètes pour tes projets !

Valérie

Je suis Valérie, 54 ans, avec deux grands enfants aujourd’hui indépendants qui ont quitté le nid. Passionnée par le patrimoine bâti et les matériaux traditionnels, je me suis lancée dans l’aventure de la restauration de ma grange avec le souhait de réaliser les enduits dans le respect de la tradition et du bâti existant.

:camera_with_flash: Plus de photos