Enduit terre sur enduit plâtre

Bonjour à tous,

J’espère ne pas poser une question ayant déjà trouvé une réponse. Je ne l’ai pas trouvé dans le forum.

Nous habitions une maison des années 1930 dont les façades à l’étage sont faites en briques creuses, parfois parpaings de mâchefer, enduit par du plâtre côté intérieur. Nous avions fait posé une toile de rénovation à notre entrée dans la maison (après avoir retiré les couches d’ancien papier peint).

Nous souhaitons revoir cette finition intérieure car nous avons fait changer nos menuiseries dans le cadre d’une réno global et de la mise en oeuvre d’une ITE. Nos nouvelles menuiseries sont placées en tunnel au nu extérieur de la maçonnerie, ce qui fait qu’on se retrouve avec des tableaux de fenêtre côté intérieur. On les a fait reprendre par un plaquiste pour boucher les « trous » laissé a l’emplacement des anciens dormants de fenêtres.

Je souhaiterai profiter des travaux de finition intérieure nécessaires autour de ces tableaux de fenêtre pour changer la finition en toile de rénovation que je n’aime pas et appliquer un enduit terre ou chaux-chanvre. Est-ce possible de réaliser ce type d’enduit directement sur le plâtre existant, après avoir retiré la toile de rénovation?
Je précise que côté extérieur le mur est enduit de ciment, mais que nos murs sont sains et sans humidité (nous avons fait passer un professionnel pour le vérifier).

Est-ce qu’un professionnel serait disponible dans la région de Nantes pour m’accompagner sur ce projet ?

Je vous remercie d’avance de votre aide.

Dimitri C.

2 « J'aime »

Bonjour
À votre question ,un d’enduit de terre sur plâtre , est possible pour l’avoir testé , on peut avec un mélange argile et chaux éteinte réaliser ce genre de performance si j’ose dire , les deux composants sont très adhérents , la chaux n’est là que pour durcir le mélange .Je ne suis pas professionnel seulement auto constructeur.
Bien à vous gil

Bonjour Gil,

Merci pour votre reponse. Un professionnel du reseau twiza m’a contacté et passe voir sur place la semaine prochaine pour qu’il m’explique ce qu’il est possible de faire.
Si ça vous intéresse, je vous dirai ce qu’il a été décidé.
Bien cordialement,
Dimitri

1 « J'aime »

@DimitriC Bonjour à toi,
Peux-tu m’en dire plus sur ce qui a été fait comme enduit sur le plâtre ? Est-ce que ça a bien tenu, es-tu satisfait ?
Merci bien !
Pierre