Enduit terre sur blocs de chanvre, questions

Bonjour,

Je rénove un vieux bâtiment en pierres. J’ai réalisé le doublage intérieur en blocs de chanvre, sur lequel je compte appliquer un enduit à la terre.

J’ai réalisé des essais avec des échantillons de deux produits monocouche prêts à l’emploi, identiques quant à leur mise en oeuvre et avec des résultats similaires, mais avec une différence de prix variant presque du simple au double. Comme j’ai 150 m2 à enduire je cherche à réduire les coûts.

Les deux fabricants préconisent une épaisseur de 10mm, en une ou deux passes. Le support étant rugueux, parfaitement plan et homogène je me demande si une passe de 6-7 mm suffirait. Mon essai est concluant sur ce point mais je n’ai qu’un mois de recul, qu’en serait-il de la pérennité avec cette épaisseur ?

Le fabricant le plus cher propose plusieurs teintes, mais le prix de l’option “naturel” diminue le prix de 25%, l’autre ne propose que deux teintes (pas vraiment satisfaisantes). Je suis donc tenté par l’option économique et d’appliquer ensuite un badigeon de chaux, ou eau forte, ou patine (à déterminer après essais), est-ce que quelqu’un a fait l’expérience d’un badigeon sur enduit terre ?c’est le rendu esthétique qui me préoccupe, car l’enduit terre laissé tel quel est superbe.

Merci pour vos avis

Bonjour,
un enduit à l’argile sur des blocs chaux-chanvre de 1 à 3cm est largement suffisant en fonction du bon alignement des blocs !! Pas 10cm !!!

Un mélange argile pur en proportion de 1 argile pour 3 sable de rivière est parfait pour un enduit de base de 3cm en 1 couche.

Il est important voir capital de bien humidifier les blocs chaux-chanvre avant toute pose de l’enduit, car à défaut, le bloc va trop aspirer l’humidité et provoquer des micro-fissures.
Il est important d’avoir une couche suffisante pour bien incorporer les gros grains de sable et de bien attendre la fin de la phase plastique pour entamer le lissage en réhumidifiant à l’éponge pour bien bien lisser.
Après, on peut toujours re-lisser en humidifiant légèrement avec un pulvérisateur, mais sans créer de coulures.
Il est toujours possible, après, de mettre une couche de finition avec un mélange aux mêmes proportions, mais avec un sable fin, après avoir légèrement humidifié au pulvérisateur.

Ce qui est génial avec l’argile et le sable sans additifs, c’est que tout ce qui tombe peut être remouillé, remélangé et utilisé comme base ailleurs, même avec quelques fins déchets de chanvre ;o)

Toujours essayer de faire des surfaces complètes en remouillant ce qui sèche trop vite pour éviter les raccords avant de lisser ;o)

Bon courage et n’hésites pas à commencer par enduire le plus possible avant de commencer à lisser car lisser trop tôt ne sert à rien ;o)

Cordialement
Rudy

J’ai réalisé des centaines de M² sans aucun problème.

Merci pour la réponse. Je parlais bien en mm, pas en cm. Donc ma question était de savoir si une passe de 7mm serait suffisante quant à la tenue de l’enduit, la granulométrie du sable n’excède pas 2mm, au grand maximum.