Enduit "terre/sable/chaux" qui farine

:wave: Aide les membres de la communauté à t’aider :

Bonjour,
J’ai appliqué un enduit « terre/sable/chaux » sur mon « terre/paille/chaux » (afin de parfaire le contour des fenêtres et de la porte qui ont été posées après). Mon enduit « farine » : il s’effrite au toucher :frowning_face:
On m’a conseillé de repasser une couche, mais je vous avouerais que j’en n’ai pas la force !!
Ma question : est-il possible de rattraper le tout avec un lait de chaud ? ou autre chose ?..
Merci pour vos précieux conseils :wink:
Bonne journée à tous

Bonjour,

Oui, un badigeon léger ou un lait de chaux peut consolider efficacement l’enduit, probablement trop peu dosé en chaux. Faire des essais pour le dosage ( je partirais avec 3 volumes d’eau pour 1 volume de chaux aérienne).
Si ça ne suffit pas, on peut rajouter une peu de silicate d’éthyle ou du « Sikalatex » dans le lait de chaux (même si on n’aime pas trop la chimie, il y a des fois ou ça peut servir).

Bonjour SevDav,
Peux-tu donner les dosages de ton terre/sable/chaux qu’on puisse chercher à comprendre ce qu’il s’est passé? Et nous dire quelle épaisseur il fait? Est-ce que tu avais bien humidifié ton terre/paille/chaux avant de l’appliquer?
S’il y a un vrai gros soucis de dosage ou mise en oeuvre, aucune solution de rattrapage ne pourra à mon sens régler le soucis. Et sur un enduit friable, recharger d’une couche me semblerait encore pire que tout, car cette nouvelle couche aura une mauvaise accroche et risque de se décoller en plaque. (Pour avoir tenté un chaux/sable sur un chaux chanvre qui s’effritait… Crois-en mon expérience ce n’est pas super rigolo!)
Mais si ton enduits perd simplement un peu de sable quand tu passes la main dessus, là c’est beaucoup moins grave et ça peut sans doute se régler sans grosse sueur. Tu peux commencer par passer une petite balayette sur toute la surface pour décrocher les grains de sable qui demandent juste à tomber, car pas assez serré dans l’enduit. Ensuite il y a plusieurs solutions :
-tu peux passer une solution d’eau et sel d’alun (ou alun de potassium, c’est la même chose), 100gr par litre d’eau chaude, 2 passages au pulvérisateur. C’est normalement un assez bon fixateur. L’avantage de cette solution c’est qu’elle ne changera pas l’esthétique de ton enduit et que, si elle ne suffit pas, elle ne t’empêchera pas d’essayer d’autres solutions par la suite.
-tu peux en effet aussi appliquer un lait de chaux comme le conseille Interface. Par contre, moi, la solution au sikalatex qui va te faire perdre une bonne partie des qualités de tes enduits je trouve ça super dommage…
J’ai lu que déjà une patine de chaux (1vol de chaux pour 20 volumes d’eau!) était efficace pour aider à la carbonatation de surface de ton enduit si le soucis de farinage vient de là.
-il y a aussi la solution « colle à tapisser »: tu passes simplement de la colle à tapisser sur ton enduit! Ça ne change normalement pas l’esthétique. Certaines marques (je connais Matgreen par exemple pour ne pas la citer…) font des colles 100% à base methylcelulose, c’est naturel et ça préserve les qualités de ton enduit. Tu trouves aussi du methylcelulose sur internet, c’est pareil, sauf que parfois ça nécessite de laisser gonfler le mélange assez longtemps (genre 1h ou 2) avant de l’appliquer.
-dans le style colle, comme dernière solution il y a la colle à la caséine. Ça je n’ai jamais essayé mais j’ai trouvé une recette qui a l’air pas mal sur le forum système D avec de bons retours sur les résultats dans le cas de farinage d’enduit. Si la solution te tente je la transmettrai avec la source.

Surtout tiens nous au courant de ce que tu essayes et des résultats, c’est toujours très intéressant pour les suivants!

1 « J'aime »

plusieurs questions
quel âge avaient les sacs de chaux ? quel type de terre? quel type de support ? comment ont été hydrater les support ? talochage ou non?
les enduits sont « vivants » et leur milieu explique bien souvent les désordres.

1 « J'aime »

badigeon non, c’est un pis aller. plusieurs passes d’eau forte, c’est mieux. avec de l’alcool éthylique (éthanol) c’est mieux. les molécules d’alcool éthylique sont très fines et facilitent la pénétration par capillarité, ce qui permet de transporter les molécules de carbonate de calcium plus en profondeur. Si vous y ajoutez des kaolins, qui vont se fixer sur les chaux libres de votre enduit et celles de votre eaux forte, vous renforcerez votre enduit

3 « J'aime »