Enduit terre paille et terre chanvre projeté

Bonjour,

Nous auto construisons actuellement notre seconde maison en paille porteuse dans le Finistère (Peumerit).
Nous souhaitons réaliser des enduits terre paille et terre chanvre sur les big baller de paille.
Nous aimerions gagner en efficacité de mise en œuvre par rapport à la 1ère construction.
Pour ce faire, nous envisageons de réaliser ces enduits avec une ou des projeteuses (enduits lourds / enduits allégés).
Nous sommes à la recherche de quelqu’un qui connaisse la technique de projection d’enduit terre, et qui accepterait de nous former.
Nous proposons notre participation sur vos chantiers ou tout autre échange qui vous convienne.
PS : nous avons une solide expérience en construction terre/paille et vous serons très certainement d’une grande aide sur vos chantiers
Merci d’avance pour vos retours.
Sandrine & Pierre-Yves

2 « J'aime »

@TyGarde TyGarde
Bonjour Pierre-Yves

Vous avez la projeteuse ?
Les machines peuvent être sensiblement différentes pour ce type d’application.
Sinon la plus part des location de ce type de machine est accompagnée d’un opérateur qui transfert les compétences, au chargement, comme à la projection de l’enduit.

J’ai eu l’occasion de faire l’interview de François, dans le descriptif de la vidéo, il y a ses coordonnées.

Il loue sa machine avec un accompagnement pour des pros ou débutants.

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Patrick,

Je me permet de m’adresser directement à vous.
Nous allons commencer les travaux en auto-construction d’une maison ossature bois remplissage terre-paille, dans le Morvan en Bourgogne.
85m2 au sol sur deux niveaux.

Le sol est limoneux-argileux mais il n’est visiblement pas concerné par les phénomènes de retrait gonflement d’après l’étude de sol G2.

J’aimerais au maximum me passer de béton de ciment sur le chantier, et de béton armé.
j’avais donc pensé faire des fondations en béton Romain (cyclopéen), ayant des pierres en abondance (grès provenance d’une démolition de grange).

Voici mes questions:

  1. quelle doivent être les dimensions ? j’avais pensé 70 de large par 50cm de hauteur.
  2. à quelle profondeur pensez-vous que je doive ancrer ma fondation. 80cm ?

Merci d’avance.

@DelphinePanel
Bonsoir Delphine,

Il est délicat de donner une réponse empirique sans étudier à minima le projet.
Pour étudier le dimensionnement et la profondeur d’assise, il faudrait prendre contact via ma page pro twiza.
Dans tous les cas il faudrait à minima :

  • le rapport d’étude G2
  • les plans d’avant-projet ou d’étude projet de la construction et les plans de l’ossature envisagé ; il est notamment question d’estimer et localiser les descentes de charges.
  • les calibres voir une répartition par calibre des pierres ou blocs que vous comptez utiliser.
  • préciser de quelle nature serait le soubassement, car en aucun cas le niveau haut des fondations doit être affleurant au niveau du terrain fini ; il faut donc étudier l’ensemble fondation/soubassement. Il est aussi question avec les plans du projet d’intégrer le comportement selon le type de dallage bas (dalle bois portée ou dalle maçonnée sur terre-plein…
1 « J'aime »

Bonjour Jean-Patrick, merci beaucoup pour votre réponse.
Je vous recontacte via votre page pro pour vous donner plus de détails.
Merci

1 « J'aime »