Enduit terre en toiture pour éviter le frein vapeur

Je n’aime pas trop l’idée d’utiliser un frein vapeur. D’abord ce n’est pas une solution low tech et il est produit en usine. Puis il paraît que c’est fort probable qu’il soit mal posé et donc peu efficace.
Donc, pour la TOITURE, pensez-vous qu’il est possible de le remplacer par une couche d’enduit terre ? Cela donnerait dans mon cas de l’intérieur vers l’extérieur : lambris, enduit terre, ouate de cellulose, voliges, pare-pluie, tuiles.
Merci de vos conseils éclairés

1 « J'aime »

Bonjour Ana,

Sur le principe, un enduit terre dispose d’un coefficient de perméabilité à la vapeur d’eau comme tout autre matériaux. Donc sous certaines conditions, il peut être utilisé efficacement comme frein-vapeur.

Seulement voilà quand on a dit terre on n’a pas dit grand chose sur sa part d’argile qui est un des facteurs déterminant de la perspirance de l’enduit (avec son épaisseur). A ce sujet, trop d’argile tue l’argile.
Il faut également prendre en considération que réussir un enduit terre est autrement plus délicat que de poser un pare-vapeur, du moins pour la première fois.
Les points sensibles seront les même pour un écran que pour un enduit, notamment les jonctions murs/toiture et les passages de poutres, chevrons, etc…
Un enduit réalisée de manière empirique pourra se fissurer…
Il me semble que l’argument de la malfaçon est donc tout aussi valide pour un écran que pour un enduit, et à l’avantage de l’écran. d’autant qu’il assure également une étanchéité à l’air normalisée et testée.

Enfin je ne connais pas de terre argileuse destinée à l’usage de matériel pour enduire qui ne soit pas extraite et transportée mécaniquement, ni sans ressources fossiles.
De ce point de vue, le comparatif poids/volume de terre nécessaire VS poids volume d’un écran ne rends pas nécessairement l’opération aussi neutre pour l’environnement qu’elle puisse apparaitre.
Je pourrais être impertinent en posant la question de l’impact si toutes les construction étaient dorénavant construite en terre et en bois. J’ai bien peur qu’on fasse de grands trous partout et que l’on ai une tension sur la disponibilité de la ressource si elles étaient utilisée massivement. De mon point de vue l’impact est autant une question de choix de matériaux que d’ordre de grandeur dans leurs applications respectives.

Enfin, il existe une solution lowtech qui est l’emploi de papier craft en rouleau, qui peux être d’origine recyclé.
Il me semble que l’argument de l’impact peut se discuter mais ne révèlera pas d’écart significatif au regard de la globalité de la construction

Je comprends très bien votre approche et je pourrais y souscrire pleinement, mais il faut bien reconnaitre à quel point cela ne sera pas aussi simple de mettre en œuvre un enduit parfait que d’implanter un écran, et pas aussi évident d’en garantir l’efficacité pour un poste aussi impérieusement important que pour la durabilité/efficacité des isolants en complexe de couverture qui sont plus exposés à cet endroit qu’en paroi verticale.

1 « J'aime »

Merci, Jean-Patrick, pour cette réponse super complète.
Ana