Enduit terre derrière pôele

Bonjour à tous,

Après la VMC, je commence ma réflexion autour de la mise en place du chauffage. Je pense partir sur une cuisinière à bois « Thermorossi Violetta » (d’ailleurs si vous avez de retour sur cette marque ou ce modèle je suis preneur).

Voici une vue sketchup de l’appartement:


Le poêle représente la cuisinière à bois.

Actuellement le mur qui se trouve derrière la future « boisinière » est en complexe placo-plolystyrène (9,5mm+100mm) collé au MAP sur un mur en brique de terre cuite pleine.

A moyen terme j’envisage une ITE et d’enlever le placo-polystyrène pour avoir le mur en brique à l’intérieur du volume chauffé et ainsi gagné en inertie (j’en ai zero pour l’instant), en gestion de l’humidité et en confort. Cette opération n’est pour tout de suite car il faut rallonger le débord de toit et je dois d’abord m’occuper d’un autre bout de toit de l’autre côté du bâtiment qui menace de s’écrouler :sweat_smile:

Venons en au vif du sujet !

La situation actuelle me gène en deux points:

  1. La boisinière doit être assez éloigné du mur et va gêner le passage entre la cuisine et les chambres. Ou sinon je dois acheter des plaques à mettre contre le mur pour pouvoir rapprocher le poêle. C’est pas donné et en plus elles ne serviront pas longtemps …)
  2. La boisinière sera à déplacer lorsque j’aurai fait l’ITE

J’envisage donc d’enlever le placo-polystyrène seulement derrière le poêle (entre le poteau et la fenêtre) et de faire un enduit terre de finition sur les briques pour pouvoir mettre le poêle à son emplacement finale et pouvoir accumuler un peu de chaleur dans le mur dégagé.

J’en arrive enfin à mes questions:
A) Est-qu’il faut un enduit terre spécial pour résister à la chaleur ?
B) Sur la surface où j’aurai supprimé le placo-polystyrene j’ai un risque de condensation car je n’ai plus d’isolant:


Il suffit de mettre au moins 10mm d’un isolant sur le coté extérieur pour supprimer le problème:

Serait-il envisageable de mettre un isolant temporaire coté extérieur pour empêcher la condensation en attendant une vraie ITE ? Si oui quel isolant serait le plus facile à mettre en œuvre pour une solution temporaire ? Panneau de liège ?

Merci aux courageux qui auront tout lu :smile:

Nathanaël

Bonjour

Je commencerais d’abord avec la DTU fumisterie pour m’assurer des distances à respecter entre le poêle, son conduit, et les matériaux derrière.

Le polystyrène étant inflammable la distance de sécurité pour éviter une combustion spontanée ou accidentelle est assez conséquente – de mémoire 3 fois le diamètre du conduit.

Cela vient en sus de la distance du poêle au mur : voir doc et DTU.

Il existe des matériaux spécifiques ignifuges, ininflammables, qui permettent de réduire ces distances. C’est entre autre le job des double-peaux pour la fumisterie. Il en existe pour les murs. La DTU est le point de départ.

Bonne lecture

1 « J'aime »

Pour compléter et répondre aux questions.
Il n’y a pas d’enduit spécial en terre à mettre, un mélange terre/sable avec de la terre du terrain (si bonne constitution) ou de l’argile pure ou du prêt à l’emploi fera l’affaire et apportera un peu d’inertie au mur.
Quand à l’extérieur, un panneau de liège pourra sûrement faire l’affaire temporairement, c’est le matériau qui résistera le plus à la pluie mais à voir combien de temps ça dure…

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses.
Elles répondent à mes questions sur la fumisterie et sur l’enduit.

La boisinière est commandée, il va maintenant falloir patienter les 6 mois de délai.
Je vous donnerai des nouvelles quand elle sera installée !

Bonjour je valide l’expérience… Nous avons une vieille maison alsacienne dotée d’un point de masse…appelé Kuncht… Ce dernier est relié par l’arrière à une cuisinière à bois… Sur le mur arrière de la cuisinière j’ai effectué un enduit chaux sable et simplement respecté la distance DTU pour le raccord de la cuisinière…bien à vous

1 « J'aime »

Lire poêle de masse…