Nous avons fait des tests pour l’enduit de finition terre sur nos murs (en pierres) mais problème : les échantillons réalisés (il y a + d’1 semaine) sont très poudreux/friable/très tendre au toucher !
Avez vous des conseils pour fixer un enduit terre de finition qui est poudreux ?
J’ai lu plein de choses différentes : réaliser une couche avec un fixateur tout prêt Ou mettre de la caseine Ou couche de l’huile de lin…
Mais j’ai peur que cela changement drastiquement la couleur de l’enduit ! Sinon autre option, faire un badigeon/peinture et tant pis pour la couleur naturelle de la terre ?
Je ne sais pas quoi en penser, merci pour vos retours et vos conseils !
PS : à titre indicatif nous utilisons de l’argile blanche (aquitaine) achetée à écolodève + sable jaune d’une carrière à 0,2mm
Quel melange as tu réalisé? en as tu réalisé plusieurs différents(1 vol de sable pour 1 vol d’argile), puis un autre avec 2 vol de sable pour un d’argile) ? connais tu la proportion, argile gravier, limon de ton mélange? as tu fait le test du boudin?
Je crains que l’utilisation du sable de carrière jaune soit le problème, la terre de votre terrain n’est pas bonne?
Pas assez de fine d’argile dans la terre !
Essayez une eau forte : mélange 1 volume de chaux aérienne + 2 à 3 volumes d’eau; a passer avec un pulvérisateur de jardin, ça peut fixer un peu votre enduit.
Si le test n’est pas probant, ajouter un peu de silicate d’éthyle dans l’eau forte.
Si ça marche pas, il faut refaire !
Nous avons faits plusieurs tests et le plus concluant s’avère être 2 volume de sable pour 1 d’argile ! Ca reste encore assez poudreux du coup nous avons fait un autre test avec le même dosage mais en ajoutant de la ouate de cellulose dilué (au pif le dosage pour le test a voir pour la suite )
Malheureusement nous n’avons pas de terrain donc pas de terre pour le mélange, c’est pour cela que nous avons du l’acheter en sac…
Nous souhaitons garder un enduit intérieur seulement en terre. Je vais me renseigner pour le silicate par contre ! Pourrais tu préciser ce que tu entends par « eau forte » ?
C’est un mélange de chaux aérienne et d’eau !
Le terme eau forte veut dire peu de chaux dans beaucoup d’eau.
Le lait de chaux un peu moins d’eau.
Le badigeon beaucoup de chaux dans peu d’eau.
Dans votre cas, pour consolider un enduit poudreux, je tenterais un volume de chaux pour 3 à 4 volume d’eau.
Pulvérisé sur l’enduit qui doit absorber pas mal, cela va carbonater et suffira peut être pour le consolider.
J’ai parfois ajouté du « Sicalatex » dans le mélange … Je sais c’est pas écolo, mais c’était pour la bonne cause et ça a marché.