Enduit sur muret parpaings

Bonjour,

Je suis un peu coincé sur mon petit chantier d’élévation de clôture : avant de construire ladite clôture, j’aimerais appliquer un enduit sur le muret afin de lui conférer une meilleure durée de vie. Mais je ne me sens pas de le faire seul car la maçonnerie m’est pour l’heure bien étrangère. Je cherche donc quelqu’un pour m’accompagner dans cette étape, professionnel ou pas. Si cela peut donner lieu à un chantier participatif ce serait avec plaisir, mais ce sera vraiment un tout petit chantier. Et si vous ne pouvez répondre à mon appel mais pouvez m’orienter pour que je le fasse moi-même (matériel nécessaire, étapes à suivre, tutoriels éventuellement…) je suis aussi preneur.

Le muret étant fait de deux lignes de parpaings dont la supérieure qui est formée de parpaings en U remplie de béton.
La longueur totale des deux murets est de 11m environ, pour 50cm de haut et 15cm de large.

Mon objectif est d’obtenir un enduit de couleur clair.

Merci de votre soutien :slight_smile:

Salut,
J’ai réalisé un enduit clair sur un mur en parpaing et la configuration est un peu similaire à ton projet.

Pour ça j’ai fait de la récup et utilisé des sacs de produit tout fait à base de chaux « belle époque » pour la sous couche et l’enduit de finition. C’était des restes d’un ancien chantier.

Matériel :
Malaxeur et seau pour le mélange
Serre-joint
truelle et gamate, lisseuse , taloche, langue de chat
Règle de maçon

étape 1: j’ai d’abord fait une première couche de 1,5 cm en utilisant des tasseaux en bois plaqué contre le mur à l’aide de serre-joint comme repère et en égalisant avec la règle de maçon.
La sous couche permet d’avoir une couche homogène avant l’enduit de finition pour ne pas avoir les traces du montage des parpaings sur le résultat final.

étape 2 : j’ai appliqué l’enduit de finition épaisseur 0,8 mm (à l’oeil) à l’aide de la lisseuse et d’une langue de chat pour mes détails. !!! Attention !!! Au fur et à mesure qu’on avance, il faut talocher au bon moment pour la finition. Peut être en effet trouver des vidéos et des tutos pour cette étape.

J’espère que ces infos peuvent aider.

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour Ari,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Super travail ! Similaire à ce que je cherche en effet, mais au regard de ce que tu décris, ça me conforte dans mon souhait d’être accompagné car c’est évident qu’il y a un savoir-faire à transmettre.
Je pourrais me lancer seul mais pour le moment je n’ai pas assez de temps/énergie pour ça.
Toutefois, merci encore car si jamais je dois m’y résoudre je pourrai prendre appui sur tes conseils.

Bonne journée !

1 « J'aime »