Enduit sur fermacell

Bonjour,
je cherche quel type d’enduit/peinture naturelle s’applique bien sur des plaques de fermacell.

merci

Bonsoir Laurent,

Le Fermacell est un support courant adapté à tous type d’enduit : plâtre, chaux, terre.
Le coloris peut s’obtenir par badigeon ou par pigmentation dans la masse.
Suivant les coloris recherchés, la terre aura besoin d’être éclaircis à la chaux.

1 « J'aime »

Merci bcp, avez vous des reco de sites ou bouquins pour faire ses enduits chaux terre : proportion, couleur, application

Un retour d’expérience. N’utilisez surtout pas l’enduit de surfaçage en pot fermacell si vous envisagez de mettre un enduit à la chaux sur vos plaques. Il y a des plastifiants dedans (indiqué nulle part sur le pot ou sur le site dans la composition), et c’est un peu la m… ensuite pour l’enduit qui farine !

2 « J'aime »

Dès qu’il est question d’enduits terre, il faut pratiquer des tests sur même support.
Il n’existe pas de recette normalisée, mais des méthodologies pour aboutir à ses propres recettes.
Quand on a dit terre, on n’a pas dit grand chose, il faut donc évaluer la terre à disposition, et régler la part d’argile et la part de sable. Trop d’argile conduit à la fissuration ; trop peu diminue adhérence.
Pour l’adjuventation à la chaux et de la pigmentation, se sera question des coloris recherchés.
Plus d’info en prenant contact avec @gautier et la plateforme faisons-le-mur.com

1 « J'aime »

Bonjour.
Peut-on utiliser (cloisons intérieurs) de la chaux aérienne / en pâte directement sur fermacell et plâtre? Ou bien mieux vaut il une sous couche d accroche? Une couche très fine de 1mm suffit elle?
Merci.

Bonjour,
Est-ce que tu as fait des test depuis ?

Chez nous il y a eu stuc décoliss de saint Astier appliqué sur fermacell après avoir mis une couche de colle à papier peint.
Ça a fait le job, pas de fissure ou autre problème.

Je cherche maintenant des infos sur la façon de préparer au mieux le fermacell avant application d’un enduit décoratif à l’argile (préformulé des argiles d’Aquitaine pour nous).
@gautier est-ce que tu aurais une reco ? Il semblerait qu’ici tu sois l’expert désigné en la matière :relaxed:
Dans notre cas il y a au plus haut 4m sous rampants.

J’ai souvent vu passer la recette methylcellulose + sable pour accrocher, mais je ne sais pas ce que ça vaut…

Bonjour Delphine,

Bonne nouvelle: l’argile tient très bien sur du Fermacell sans sous-couche :grinning:Aaahh…

Mauvaise nouvelle: tu risques de voir des microfissures au niveau des bords de plaques😩 Ooohh…

Ce n’est pas garanti mais c’est un risque à considérer.

Pour éviter cela, tu peux :

  • Plaques bord droits >> Passer deux couches d’enduit fin (au lieu d’une seule) ou
  • Plaques bords amincis >> Enduit Fermacell sur bords /Sous-couche à la caséine + sable (pour homogénéiser l’absorption) /Couche d’enduit terre

Recette sous-couche caséine : 100g de caséine - 10g de bicarbonate - 1L d’eau - poudre de marbre (indicatif)

Non, pas fan de méthyl pour la sous-couche.
Elle est hautement réversible (change rapidement d’état au contact de l’eau) et risque de se ramollir sous les passages de lisseuse de l’enduit.

Belle journée :sun_with_face::wave::wave:

Gautier

4 « J'aime »

Hello,

Pour l’enduit à la chaux sur Fermacell ou plâtre, il vaut mieux passer par une sous-couche d’accroche.

Ou une sous-couche du commerce dans laquelle on ajoute du grain (sable 2mm) (sable tamiser, éviter le 0-2).

Ou une sous-couche à la caséine : 100g de caséine - 10g de bicarbonate - 1L d’eau - poudre de marbre

Belle journée :sun_with_face::wave::wave:

Gautier

4 « J'aime »

Merci beaucoup @gautier pour cette super nouvelle :smile:

Euh… @gautier … Je n’ai pas de caséine ni poudre de marbre ni sous-couche du commerce… Des possibilités avec lait en poudre, bicarbonate, colle à papier peint, sable (non tamisé, pas sûre que le « chinois » de la cuisine soit adapté), diverses chaux ?
Mon fils lycéen monte une cloison en béton cellulaire. Il cherche à faire bien, mais c’est évident qu’ il faut un enduit pour bien finir. C’est à côté d’un mur en pierre dont je refais les joints à la chaux et qui sera couvert d’un enduit chaux
Merci pour les conseils.

PS. Il va nous rester du mortier colle pour béton cellulaire. Intéressant pour la couche d’apret ?
:pray:

Bonjour. Avez-vous déjà testé de mettre mortier pour béton cellulaire/sable sur béton cellulaire avant chaux chanvre ?
Merci pour vos retours. L’un de mes fils va sans doute le faire demain…
@gautier merci pour tout conseil.

Hello, aucune idée… Ça me paraît risqué :sweat_smile:

Oui, le mortier de béton cellulaire sera assez compatible avec la chaux :+1:

Bonjour, je vais essayer ça sur une plaque de fermacel derrière des WC suspendu. J’hésite entre un enduit argile ou un stuc à la chaux et surtout je me pose des questions sur la protection finale car c’est une surface que je vais nettoyer régulièrement… auriez vous quelques conseils?

Bonjour et merci de partager ces recettes…pour la sous couche à la caséine, quelle est la consistance recherchée (faut-il mettre beaucoup ou peu de farine de marbre)?