Enduit sur fermacell

Bonjour,
je cherche quel type d’enduit/peinture naturelle s’applique bien sur des plaques de fermacell.

merci

Bonsoir Laurent,

Le Fermacell est un support courant adapté à tous type d’enduit : plâtre, chaux, terre.
Le coloris peut s’obtenir par badigeon ou par pigmentation dans la masse.
Suivant les coloris recherchés, la terre aura besoin d’être éclaircis à la chaux.

1 « J'aime »

Merci bcp, avez vous des reco de sites ou bouquins pour faire ses enduits chaux terre : proportion, couleur, application

Un retour d’expérience. N’utilisez surtout pas l’enduit de surfaçage en pot fermacell si vous envisagez de mettre un enduit à la chaux sur vos plaques. Il y a des plastifiants dedans (indiqué nulle part sur le pot ou sur le site dans la composition), et c’est un peu la m… ensuite pour l’enduit qui farine !

2 « J'aime »

Dès qu’il est question d’enduits terre, il faut pratiquer des tests sur même support.
Il n’existe pas de recette normalisée, mais des méthodologies pour aboutir à ses propres recettes.
Quand on a dit terre, on n’a pas dit grand chose, il faut donc évaluer la terre à disposition, et régler la part d’argile et la part de sable. Trop d’argile conduit à la fissuration ; trop peu diminue adhérence.
Pour l’adjuventation à la chaux et de la pigmentation, se sera question des coloris recherchés.
Plus d’info en prenant contact avec @gautier et la plateforme faisons-le-mur.com

1 « J'aime »

Bonjour.
Peut-on utiliser (cloisons intérieurs) de la chaux aérienne / en pâte directement sur fermacell et plâtre? Ou bien mieux vaut il une sous couche d accroche? Une couche très fine de 1mm suffit elle?
Merci.

Bonjour,
Est-ce que tu as fait des test depuis ?

Chez nous il y a eu stuc décoliss de saint Astier appliqué sur fermacell après avoir mis une couche de colle à papier peint.
Ça a fait le job, pas de fissure ou autre problème.

Je cherche maintenant des infos sur la façon de préparer au mieux le fermacell avant application d’un enduit décoratif à l’argile (préformulé des argiles d’Aquitaine pour nous).
@gautier est-ce que tu aurais une reco ? Il semblerait qu’ici tu sois l’expert désigné en la matière :relaxed:
Dans notre cas il y a au plus haut 4m sous rampants.

J’ai souvent vu passer la recette methylcellulose + sable pour accrocher, mais je ne sais pas ce que ça vaut…

Bonjour Delphine,

Bonne nouvelle: l’argile tient très bien sur du Fermacell sans sous-couche :grinning:Aaahh…

Mauvaise nouvelle: tu risques de voir des microfissures au niveau des bords de plaques😩 Ooohh…

Ce n’est pas garanti mais c’est un risque à considérer.

Pour éviter cela, tu peux :

• Plaques bord droits >> Passer deux couches d’enduit fin (au lieu d’une seule) ou
  • Plaques bords amincis >> Enduit Fermacell sur bords /Sous-couche à la caséine + sable (pour homogénéiser l’absorption) /Couche d’enduit terre

Recette sous-couche caséine : 100g de caséine - 10g de bicarbonate - 1L d’eau - poudre de marbre (indicatif)

Non, pas fan de méthyl pour la sous-couche.
Elle est hautement réversible (change rapidement d’état au contact de l’eau) et risque de se ramollir sous les passages de lisseuse de l’enduit.

Belle journée :sun_with_face::wave::wave:

Gautier

3 « J'aime »

Hello,

Pour l’enduit à la chaux sur Fermacell ou plâtre, il vaut mieux passer par une sous-couche d’accroche.

Ou une sous-couche du commerce dans laquelle on ajoute du grain (sable 2mm) (sable tamiser, éviter le 0-2).

Ou une sous-couche à la caséine : 100g de caséine - 10g de bicarbonate - 1L d’eau - poudre de marbre

Belle journée :sun_with_face::wave::wave:

Gautier

2 « J'aime »

Merci beaucoup @gautier pour cette super nouvelle :smile:

Euh… @gautier … Je n’ai pas de caséine ni poudre de marbre ni sous-couche du commerce… Des possibilités avec lait en poudre, bicarbonate, colle à papier peint, sable (non tamisé, pas sûre que le « chinois » de la cuisine soit adapté), diverses chaux ?
Mon fils lycéen monte une cloison en béton cellulaire. Il cherche à faire bien, mais c’est évident qu’ il faut un enduit pour bien finir. C’est à côté d’un mur en pierre dont je refais les joints à la chaux et qui sera couvert d’un enduit chaux
Merci pour les conseils.

PS. Il va nous rester du mortier colle pour béton cellulaire. Intéressant pour la couche d’apret ?
:pray:

Bonjour. Avez-vous déjà testé de mettre mortier pour béton cellulaire/sable sur béton cellulaire avant chaux chanvre ?
Merci pour vos retours. L’un de mes fils va sans doute le faire demain…
@gautier merci pour tout conseil.

Hello, aucune idée… Ça me paraît risqué :sweat_smile:

Oui, le mortier de béton cellulaire sera assez compatible avec la chaux :+1: