Enduit prêt à l'emploi sur paille en intérieur en 2cm,

Bonjour à toutes et tous,

je vais isoler une pièce de l’appartement d’un copain avec des demi-bottes de paille et un enduit terre.
J’ai récupéré pour cela des sacs d’enduit monocouche et de finition prêt à l’emploi chez un enduiseur, de quoi enduire en 1,5cm en monocouche et 0,5cm en finition au total si je suis les indications sur le sac (25 kg = 2m2 en 1cm)
Ca me ferait donc 2cm au total.

J’aurais 2 questions:

  1. Est-ce que ça vous semble suffisant comme épaisseur ou vaut-il mieux que je rachète des sacs ?
  2. Peut-on faire la barbotine et la couche de corps avec de l’enduit monocouche prêt à l’emploi?
    (je pensais rajouter juste un peu plus d’eau pour la barbotine afin qu’elle soit plus liquide voire la tamiser pour avoir une plus grande quantité d’argile dans la barbotine que dans la couche de corps)

D’avance, merci,

Jean-François

Bonjour,

Avant toute chose vérifier le Sd de la paroi existante et calculer en cohérence celui de l’enduit.
Il serait donc intéressant de :

  • détailler la composition de la paroi existante
  • trouver la valeur Mu de l’enduit monocouche

Les règles pro de la construction paille abordent en profondeur le sujet.

2 « J'aime »

Bonjour,

et merci de votre réponse.
Les murs de cet appartement au 2ème étage d’un petit immeuble sont construits de manière « traditionnelle contemporaine » en parpaings bétons (et enduits à base de ciment et /ou plâtre je suppose avec une peinture vraisemblablement acrylique étanche) mais n’ont pas de problèmes d’humidité depuis 15 ans.
En isolant par l’intérieur, il est impossible d’avoir un sd supérieur au sd du béton/ciment (au moins un sd de 3000) mais comme il n’y a pas de problèmes d’humidité et qu’il s’agit juste d’une chambre, il me semblait qu’isoler en bottes de paille enduites à l’argile ne présentait pas un risque de condensation.
Mon inquiétude était plus au sujet de l’épaisseur de l’enduit argile (un peu inférieure aux 2,5 cm préconisé par le rfcp.

cordialement,

Jean-François