Enduit de rejointoiement chaux aérienne ou hydraulique

Bonjour à tous
J ai beau avoir lu beaucoup sur le sujet,je n arrive toujours pas à savoir si je dois faire un enduit de finition à la chaux aérienne ou hydraulique(nhl3,5)sur mes murs de pierres piquetes que ce soit en intérieur ou extérieur
D après ce que j ai retenu,la chaux aérienne a un rendu inégalé,est plus perspirante mais plus exigeante en termes de séchage,épaisseur,…(l ABF l impose en tout cas dans le PC)
Et en intérieur,si un enduit chaux chanvre est prévu,y a t il une incidence ?
Merci pour vos conseils

Bonjour Pierre,

Aucune contrindication à utiliser de la chaux aérienne dans un mortier de chaux pour un enduit de finition ou un rejointoiement, bien au contraire.

Attention toute fois à l’épaisseur considérée. On réserve en générale la chaux aérienne pour des ouvrages peu épais <= 1cm ; la prise à cœur, prise au CO2 est beaucoup plus longue.

Attention aussi en extérieur car cela peut avoir un impact puisque le mortier sera exposé au soleil, au vent, aux intempéries avant la fin de prise. (ne pas confondre prise et séchage)
Attention également si vous avez besoin de résistance mécanique dans le cas de scellement de pierre, donc selon la qualité de la maçonnerie ; la chaux aérienne ne dispose d’aucune résistance à la compression. Elle est par contre beaucoup plus souple ce qui est particulièrement adapté aux mouvements de la maçonnerie ancienne.

L’adjuventation au CNP, ciment nature prompt, retardé avec de l’acide citrique alimentaire, réduit le temps de prise, augmente la résistance mécanique à la compression, sans nuire significativement à la perspirance, le CNP étant une chaux ou cousin de la chaux (géologie similaire, température de cuisson identique. Ce n’est donc pas un ciment artificiel Portland, très loin de là…

Oui elle est plus perspirante dans la mesure ou c’est 'hydraulicité d’un liant qui réduit la persipance.
Une NHL2 est un bon compromis. La NHL3.5 ne pose pas de problème non plus. La NHL5 est à éviter, ou alors ponctuellement pour des ouvrages de scellement.

Pourquoi y êtes vous soumis ? Est-ce votre construction qui est classée ou dépend elle d’un périmètre de protection d’un MH ? AVAP ou anciennement ZPPAUP ?
Quel est le type d’avis ? Avis simple, avis conforme, avis consultatif ?
Comment cette prescription est-elle justifiée ?

Aucune incidence.
L’enduit chaux chanvre lui ne pourra être réaliser qu’avec une NHL2 ou NHL3.5 ; la prise à cœur serait bien trop longue pour une remise en service dan l’année…

Merci infiniment jean Patrick une fois de plus
La maison que je restaure est dans le périmètre d un bâtiment classé(église du village)et en plus le village lui même est classé site patrimonial remarquable;je n ai pas les termes exacts du PC,je regarderai
Merciii
Pierre

1 « J'aime »

Alors si ce n’est pas votre construction qui est classée, je me pose la question de la légitimité de la prescription qui est d’ordre purement technique, sans conséquence sur l’aspect…
A moins de faire la différence d’aspect entre un mortier de CL90 et un mortier de NHL2 une fois la prise terminée…

Je regarderai et vous dirai exactement les termes du PC
Merci et bonne journée

1 « J'aime »

J’ai déjà réalisé un enduit chaux chanvre à la chaux aérienne, mais en ajoutant du sable de ponce ou de la fine d’argile …

Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses
Et sinon,quel est votre avis concernant le rendu?j ai lu que les enduits à la chaux hydraulique vieillissaient moins bien,que ça grisait,devenait terne au contraire d un enduit à la chaux aérienne qui se bonifiait avec le temps et fait bien ressortir la teinte du sable non lavé,…