Enduit de finition avec chaux aerienne en pâte / sable / poudre de marbre

Bonjour le forum :waving_hand:

Incroyable…après avoir piqué, assainit, solivé, changer la toiture, faire l’elec et la plomberie, refaire la dalle, les gobetis, enduit de corps et beton de chaux chanvre, poser les carreaux de terre cuite, fait les cloisons, nous voilà aux enduits de finition !!!

Après quelques recherche sur le forum et autre vidéo sur le sujet, nous souhaiterions pour gagner du temps utiliser de la chaux en pâte aérienne. Les supports : corps d’enduit chaux sable et béton de chaux chanvre selon les murs.. Tout est sec..

J’ai trouvé un dosage classique 1 pour 3 pour la finition mais au niveau des sables j’ai pu voir que l’on pouvait mélanger du 0/2 et de la poudre de marbre. J’imagine pour faciliter l’application et avoir un aspect plus fin ?

Notre enduit fera 0,6 mm (à 0,8 mm ?). Je pensais partir sur 1 dose de chaux pour 2 doses de sable 0/2 et 1 dose de poudre de marbre… ?

Également, c’est dur de trouver des sables colorés : nous en avons trouvé un jaune doré mais j’aurais voulu le melanger avec un sable plus aspect terre… Nous sommes du 42… si vous avez un plan sable coloré dans le coin, nous sommes preneurs !

Merci :blush:

Concernant les dosages, je pense que personne ne pourra te donner la recette qui marchera sur ton mur avec ton sable local tamisé, ta chaux ou ton argile comme liant, et tes éventuels ajouts de fibres en paillette, de poudre de marbre ou autre…

Il faut habituellement passer par une série de planches d’essais de ~20x20cm par exemple pour tester différents mélanges, puis une planche de 1m2 une fois votre choix effectué pour vérifier que ça ne fissure pas sur une grande surface afin d’affiner si besoin ton ratio liant/charge.

Concernant la couleur, tu peux aussi intégrer des pigments dans ton enduit mince, ou les appliquer via un badigeon a fresco ou a secco. Sur la photo ci-dessous, un même mélange avec 3 couleurs différentes : nature à gauche, pigmenté rouge dans la masse au milieu et badigeonné jaune a fresco sur la droite.

Je ne suis pas un expert mais un enduit mince à la chaux teinté restera toujours un peu pâle/pastel, si tu veux des couleurs un peu chaudes par endroits, il faudrait que tu envisages des enduits à l’argile. En tout cas je t’invite à varier ton mélange selon les pièces/murs, afin d’éviter la monotonie et puis on autoconstruit rarement plus d’une maison dans sa vie, autant se faire plaisir!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse et tes réflexions ! Encore une étape qui va prendre du temps en essai/erreur malheureusement il semblerait… mais comme tu dis ça vaut effectivement le coup et c’est une fois dans notre vie…

Tu peux aussi essayer de trouver un ou une maçonne terre (elles sont nombreuses !) pour t’accompagner et lancer les premiers m2 de ton chantier. Le léger surcoût en vaut la chandelle. Elle aura sans doute même des bons plans pour trouver des matériaux autour de chez toi.

2 « J'aime »