Enduit de correction thermique chaux-chanvre

Merci beaucoup Alexis pour votre réponse.Pour vous, si j’ai bien compris, un enduit chaux-chanvre serait préférable dans mon cas et suffisant pour apporter un confort intéressant avec 8 cm en projeté + enduit à la chaux ?
J’aurais également deux autres questions:

  • comment faire pour les cloisons en placo ou Fermacell: les monter avant ou après l’enduit ?
  • un enduit chaux-chanvre est il possible dans une pièce qui sera une salle de bain ?
    En vous remerciant. Bonne soirée.

Bonjour à tous, Bravo Jot42 pour ce challenge.
Concepteur bioclimatique, mon approche et global.

  • l’isolation corrective par chaux chanvre est (pour moi) parfaite pour les pièces humides.
  • l’isolation sèche biosourcés bien sur permet de gagner du temps de réalisation.
  • les ponts thermique (ex retour de tableau et appuis) et l’étanchéité sont les points délicats à traiter en réno.
  • les vitrages sur les 3 faces hors sud sont à privilégiées en triple.
  • les menuiseries bi-composants permettent de se dédouaner de l’entretien (bois + plaque alu ext).
  • comment sera traité la ventilation; simple / double…
  • les apports solaire coté sud sont faciles à appréhendés sur ce projet.
  • reste l’autonomie énergétique…
1 « J'aime »

Merci.
Pour le vitrage, les devis effectués ( plus de 40000 euros pour un alu/bois, 45000 pour un autre menuisier en bois et 50000 pour triple vitrage Internorm bois/alu) ne me permettent pas d’envisager du triple vitrage. Ce sera DV 4/16/4 VIR et warm edge par un menuisier local. Les fenêtres seront en chêne, peut-être moins performantes (56 mm contre 68mm, sans doute un seul joint) mais bien moins chères (autour de 30000 euros).
La ventilation devrait être une SF hygrovariable.
Pour le chauffage, l’actuelle chaudière gaz (qui a une dizaine d’année) sera conservée quelques années, je rajouterai quad même un poêle à bûches en appoint. Plus tard, j’opterai pour un autre mode de chauffage (chaudière à plaquettes, autre…)

Merci pour toutes ces réponses très enrichissante qui m’ont définitivement convaincu sur la réalisation du chaux-chanvre. N’étant pas pressé je pense faire ces enduits moi-même. Avez vous une idée du cout au m² en autoconstruction?

on peut très bien combiner plusieurs techniques selon les orientation et les qualités des murs. Je m’explique : la façade Nord est fortement percée donc plutôt une ITI sérieuse (on est au Nord, ne pas l’oublier) avec de la laine de bois. Si la façade Sud est peu percée et sans grand intérêt architectural, tu peux imaginer de lui faire une ITE, dans ce cas tu peux y associer pour partie un ou plusieurs murs « Trombe » qui apparaitrons comme des fausses fenêtres mais t’apporterons de la chaleur solaire tout en bénéficiant de la masse thermique du mur. Pour savoir où mettre l’argent sans se tromper il te faudrait une étude avec le logiciel PHPP qui te permets de savoir comment diminuer les déperditions en restant équilibré

à propos de la ventilation je te déconseille fortement la vmc hygroréglable, surtout s’il n’y en a pas aujourd’hui. à partir du moment où tu as du chaux chanvre en intérieur, la régulation hygrométrique se fait naturellement de façon passive. Même si c’est un peu plus cher et un peu plus long à installer, prévois une double flux. Vu le volume de la maison tu l’économiseras en chauffage rapidement (en gros tu comptes un renouvellement d’un demi volume intérieur par heure) au lieu de chauffer les petits oiseaux. Tu as une entrée d’air centralisée qui t’évite les grilles de ventilation dans les fenêtres, tu peux l’alimenter par la suite par un puits climatique et ta maison sera en légère surpression ce qui est bon pour ton chauffage et pour ne plus sentir les entrées d’air parasites. Et çà c’est un gain « A vie »

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, le problème de la façade nord est celui de l’escalier qui empêche une épaisseur conséquente sur une partie nord et est (voir photo plus haut). La façade sud compte de nombreuses fenêtres aussi (9 dont 3 ouvertures larges) et j’avoue que cacher des pierres en granit derrière une ITE ne m’emballe guère. Le critère est certes subjectif mais deux architectes m’ont déconseillé cette solution au regard des transformations occasionnées à la maison sur le plan esthétique.
La maison est étroite, je ne connais pas bien le système des murs trombes mais il me semble que cela « mangerait » encore un peu d’espace ?
De même je ne connais pas le logiciel PHPP. Une étude thermique a été réalisée dans le cadres des aides de ma PrimeRenov.

Merci, je prends bonne note. J’avais lu des choses assez peu emballantes sur la VMC double-flux notamment dans le livre de Claude Lefrançois. De même, l’artisan qui m’a fait le devis sur la SF ne semblait pas persuadé de l’intérêt dans ce type de maison ancienne. Je vais étudier de nouveau la question à l’aune de ce que vous décrivez.

si la pose d’une DF est trop compliquée ou trop chère, il vaut mieux opter pour un VMI ( par insuflation) Ventilation par insufflation ou surpression (VMI) : avantages, inconvénients, prix (blog-habitat-durable.com)
c’est simple et si çà ne récupère pas les calories, au moins tu n’

tu n’as pas la sensation de courant d’air froids dû aux bouches d’entrée d’air, tu peux préchauffer l’air entrant tu n’as pas de problème de tirage de poele il faut juste mettre des grilles de ventilation dans les pièces à odeur WC salle d’eau et cuisine qui vont laisser sortir l’air vicié. Mais de tout façon une vmc hygro ventilera mal du fait de la régulation hygrométrique du chaux/chanvre

ma réponse c’était au cas où le mur Sud avait peu de fenêtres

D’accord, merci. Mon dilemme reste le choix entre ITI ou enduit chaux-chanvre d’une part, et d’autre part celui de la solution pour la cage d’escalier. Si j’opte pour chaux-chanvre cela me permettra de mettre une épaisseur moindre dans la cage d’escalier.
Les témoignages en terme de confort semblent très intéressants et me confirment dans mon intérêt pour le chaux-chanvre, même si les faibles performances en matière d’isolation me font hésiter avec d’autres solutions: doublage en blocs de béton de chanvre ou béton de chanvre banché.
De plus ce n’est pas un petit chantier : 190m² de murs à enduire.

Bonjour Jot 42,

Je salue votre initiative de louer les services de M Lefrançois dont j’ai été aussi en contact et notamment avec son staff. En tant qu’architecte d’intérieurs écologiques, je suis ravie de lire et d’entendre ici sur le forum que le bon sens a ses lettres de noblesses.

Et en effet pour votre projet, une approche GLOBALE du bâti et de son environnement restent des fondamentaux AVANT travaux. Isoler ne peut-être la réponse seule à une question d’économie de chauffage.

Ce qu 'il faut envisager est la notion de confort, et la définition que vous en aurez notamment; votre bien peut être parfaitement isolé mais véhiculant de l’inconfort pour l’entendre de mes clients.

Je vous invite à bien penser votre zoning bien souvent délaissé ainsi que vos aménagements et vous souhaite pleine réussite dans votre projet !

Merci, c’est en effet ces notions qui m’ont convaincu de faire appel à Claude Lefrançois. Pour avoir lu ses livres et vu la plupart de ses vidéo, je sais que la question du confort est centrale chez lui, ainsi que le bon sens et la pertinence. C’est à partir de son analyse globale que je pourrai poser les bases de mon projet de rénovation. Je vous remercie pour vos conseils et encouragement. Bon we à vous et aux autres membres du forum.

1 « J'aime »

Bonsoir Jot42
Si vous optez pour l’ITI en effet 8 à10cm sur les murs existants + enduit est une bonne solution. Vous pouvez aller jusqu’à 12cm de chaux-chanvre. Au-delà il faut rajouter des tasseaux bois noyés dans le chaux-chanvre, qui joue le rôle d’armature un peu comme l’acier dans le béton armé.
Ceci étant, vous pourriez aussi isoler par dehors. Ca changerait complètement votre façade. Ca vous épargnera le délais de séchage pour poursuivre les travaux intérieurs. Ca ne réduira pas votre surface de plancher intérieure (4 à 5 m2 par niveau dans votre cas).
Pour la pose des plaques Fermacell, en premier ou en second on peut faire les deux. Quant à faire un enduit chaux-chanvre dans une salle de bains, ça ne pose pas de difficultés.

Merci Alexis pour votre aide.
Quand vous parlez d’une épaisseur de 12cm en ITI, je présume que vous parlez d’un béton de chanvre et non pas d’un enduit ?
Pour un enduit, 7 cm (et beaucoup moins dans l’escalier ) sont-ils suffisants selon vous ?
Enfin, quand vous évoquez l’ITE, là aussi vous parlez d’une ITE en chaxux-chanvre ?

Les bétons et enduits n’ont effectivement pas tout à fait les mêmes propriétés thermiques, hygrométriques et inertielles, ce qui est la conséquences de leurs dosages respectifs.
Béton = 35kg de liant pour environ 10Kg de chènevotte soit 100L
Enduits = 70Kg de liant pour la même quantité de chenevotte.
L’enduit est donc d’une densité significativement supérieur, bien plus minéral que le béton qui est lui plus aéré et fibré donc plus isolant ; le béton est presque toujours recouvert d’un enduit chaux/sable ou chaux/chanvre
Le choix d’un complexe ou d’un autre, et de leur épaisseurs est le résultat d’arbitrages au regard des attentes de gains de performances attendus, de la configuration des murs à isoler, des contraintes de calendrier si l’on prend en considération la mise en œuvre et les besoins de séchage et bien évidemment de enveloppe budgétaire. (12cm de béton +2-3cm d’enduit offre un gain de performance bien supérieur à 7cm d’enduit dit correcteur, mais consomme plus de budget et plus de temps.
Il est donc délicat de se prononcer dans l’absolu, l’un proposant une isolation, l’autre offrant une correction thermique de l’ordre du confort ressentis.

Si comme vous le posiez en introduction, votre étude thermique est rigoureuse et qu’elle renvoie une déperdition thermique de 56% par les murs, envisager une solution isolante (béton + enduit) est de mon point de vue souhaitable.

Merci Jean-Patrick.
Je pourrais éventuellement imaginer 10 cm de béton de chanvre + 2 cm d’enduit sur la plupart des murs de la maison et opter pour un enduit chaux-chanvre ( voir l’épaisseur possible, qui sera sans doute en deça de 5 cm) dans la cage d’escalier afin de couper l’effet parois froides.
Et sur le béton de chanvre, quel enduit est préférable: chaux-sable ou chaux-chanvre ? Leurs différences sont elles thermiques et/ou esthétiques ?

@Jot42
Enduit chaux/sable VS enduits chaux/chanvre.
Comme vous le pensiez, ce qui oriente le choix tourne autour de considérations esthétiques. Fibré/ferré pour l’un ou minéral avec toute une palette de finition plus ou moins lisse, plus ou moins rustique pour l’autre.
Les 2 peuvent être teinté dans la masse ou en surface par glacis ou badigeon ultérieur.
En théorie l’enduit chaux chanvre sera plus marginalement isolant. Mais difficile d’en mesurer un impact significatif en finition d’un béton d’une 10aine de centimètres.
Ils n’ont pas le mêmes propriétés mécaniques non plus et si vous avez un besoin de fixation lourde, il faudra sans doute envisager 3cm mini en chaux/chanvre, quand 2cm en enduits chaux/sable pourront se montrer suffisant. C’est en tous cas le sens des prescriptions des fabricants pour les épaisseurs minimums.
Notez que c’est également le choix de la chaux en enduit, CL90, NHL2 ou NHL3.5 qui sera a ajuster ; plus elle est aérienne, plus elle est souple, plus elle est hydraulique plus elle est résistante à la compression.
Quand au sable, sa granulométrie et son origine (donc couleur) quand a elles proposent des aspects différents de finition.
La provenance du chanvre elle aussi fait varier le coloris (tanins) ; si il est difficile de l’anticiper il faut veiller à ce qu’un même pans de mur soit réalisé avec un chanvre de même provenance souvent identifiable au calibrage et nuance de couleur dans les sacs.

Il existe un éventail considérable de recettes d’enduits, selon les besoins esthétiques attendus, il peuvent par exemple être adjvanté au plâtre ou réalisés avec tout ou partie de sables pouzzolaniques.

Merci encore. Le béton de chanvre permet-t-il de conserver un peu l’inertie des murs ?
Peut-on imaginer une solution moins isolante (donc un enduit chaux-chanvre de 7 cm par ex) sur le mur sud et la solution béton de chanvre sur les autres murs (sauf cage d’escalier) afin de jouer sur les qualités respectives des deux solutions ?