Enduit de correction thermique chaux-chanvre

Témoignage vraiment très intéressant.

bonjour,
je profite de ce forum pour donner quelques nouvelles de ma maison de 100 m².et vous rappeler l’intérêt d’une conception passive bio-climatique
Depuis 5 jours le temps est clair, la température extérieure varie entre -5° et +13°. Le premier jour à 19 h la température de la maison était de 20° une petite flambée dans le poele de 5 kw (qui m’a coûté 450 €) à 20 h çà remonte à 23° le feu s’éteint vers minuit. Nuit à - 5° à 8 h du matin la maison est à 19.5°, aucun chauffage dans la journée, à 19 h la maison est à 23°, depuis 4 jours aucun chauffage et la maison oscille entre 19 le matin et 23 le soir. Tout çà pour vous dire que d’investir dans l’isolation et la ventilation c’est « A VIE » et que beaucoup sont encore accrochés à l’idée qu’un chauffage puissant est OBLIGATOIRE ce qui représente une dépense annuelle « A VIE ». Et c’est toujours de l’énergie consommée quelle qu’en soit la source. Ma conclusion c’est qu’il vaut mieux emprunter pour investir dans l’isolation et la ventilation, le remboursement se fait à la place de la dépense chauffage, une fois l’emprunt remboursé il n’y a plus de dépense que marginale (j’ai dépensé 75 € de bois l’année dernière). Même en rénovation dans l’ancien on peut avoir des gains de 70 à 80% sur la dépense de chauffage. donc avant de se concentrer sur un système constructif, penser à la performance c’est pas con…

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Je confirme, je confirme…Tous les relevés que j’ai fait dans la mienne, pendant des années, ont conduit au même constat.

Merci Kony pour ce témoignage intéressant et vos encouragements.
J’ai eu hier une visite pour un devis par une entreprise pour le béton de chanvre projeté. Le chef de cette entreprise, très pro chanvre, me propose de faire le mur sud en béton de chanvre, le mur nord en ITI laine de bois (12 ou 14.5 cm), le rdc du mur ouest en ITI aussi (présence futurs éléments de cuisine, buanderie et wc le long de ce mur) mais les 2étages en béton de chanvre (pour l’ouest). Enfin, en ce qui concerne le mur est, il préconise de voir en fonction du budget. Le devis est prévu pour la semaine prochaine si tout va bien.
Merci à Bernard également pour son témoignage. Oui il me semble assez évident que l’on peut penser à la performance en terme d’économie d’énergie, tout en recherchant un système constructif adapté à la rénovation et au budget/compétences, sans pour autant négliger le confort. C’est une notion certes subjective mais assez différente de la performance.
On peut sans doute réduire sa dépense de chauffage de 70 à 80% mais dans mon cas, avec les données déjà évoquées sur ce forum (étroitesse, nombreuses ouvertures au nord) cela sera difficile, à moins de mettre 20 cm d’isolant sur les murs (et encore…). Pour l’instant, le calcul du thermicien (très théorique…)aboutit à peine à 55% d’économies d’énergie.

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Bonjour
Discussion intéressante à laquelle je me permets de me joindre.
Ici maison en pierre à rénover. On démarre l’isolation.
Niveau rue : laine de bois pour les deux murs de la partie habitée donnant sur l’extérieur. J’ai opté sur conseil pour 10 cm.
Niveau jardin : rien pour l’instant.
Niveau combles : ce sera des chambres occupées très occasionnellement et bibliothèque. Donc rarement chauffées.
on va mettre de la laine de bois sur le plancher, qui sera doublé, pour limiter les déperditions thermiques du niveau inférieur. Idem laine de bois au niveau de la partie de toit où il y aura les chambres (progressivement totalité du toit).
Les murs y sont en pierre, j’ai commencé à reprendre les joints chaux sable, envie de faire ensuite chaux chanvre (une couche ? Deux couches différentes ? Plutôt NHL 3,5 ou 2 ou CL ? Proportions 1 chaux 3 chanvre ? J’ai bien compris que + on met de chaux, mieux ça isole, + on met de chaux et+ c’est dur…), Ce ne sera pas très épais mais ça apportera un certain confort et esthétique.
Un avis ? Merci.

Bonjour. Je pense qu’on démarrera la semaine prochaine le chaux chanvre, avec de la NHL 3,5 plus solide que de la chaux aérienne et… Seule chaux disponible dans le magasin où j’ai prévu d’aller.
Quant aux proportions… Un volume de chaux pour un de chenevotte ? ?? Un pour 1 1/2 ? Pour 2 ? Merci pour vos conseils.

Une petite erreur (distraction de frappe ?): "plus on met de chanvre, plus ça isole…

Euh… Oui bien sûr ! Bonne soirée.
1 pour 2 comme j’ai fait pour le gobetis ?

Je pense que vous trouverez tous les dosages sur le site des chaux de saint Astier

Bonjour, quelques nouvelles du chantier et des choix arrêtés.
ITI laine de bois 120mm, isolation combles perdus 40 cm ouate cellulose, DV 16/4/16 argon en chênes réalisées par un menuisier local, VMC SF Hygro B…et extension ossature bois 27m² an nord en partie autoconstruite.
Dossier MaPrime Renov ficelé et accepté sur ces bases.
Le problème vient d’une incompréhension entre le menuisier, le plaquiste et l’électricien qui doit installer la VMC SF.
Je m’explique: le menuisier a prévu des dormants plus larges pour que le plaquiste fasse une feuillure et isole les montants des murs vers les fenêtres avec 3 cm de laine de bois. Suite à ça, les réglettes apportées par l’électricien pour les fenêtres (entrée d’air VMC) ne pouvaient pas s’adapter. Le menuisier a de toute façon terminé le fenêtres et se montre opposé à l’idée de percer des belles fenêtres en chêne (ce que je comprends).
Par la force des choses, je demande à l’électricien de me chiffrer une VMC DF, en installant le caisson de celle-ci dans l’extension. Le conseiller Ma Prime REnov m’avait annoncé des coûts entre 6000 et 8000 euros quand j’avais étudié cette idée.
Mauvais surprise, le devis fait 11800 euros ttc (contre 2000 pour la VMC SF) ! Et là je suis clairement hors budget.Je vais demander deux autres devis mais je panique un peu et commence à réfléchir à revoir tout le projet.
Les fenêtre sont faites, je ne peux pas revenir en arrière. Je me demande, malgré toutes les lectures qui démontrent l’inverse, si je ne ferais pas mieux de ne pas mettre de VMC mais juste des bouches d’extraction en salle de bain, wc et cuisine et en aérant au maximum.
Du coup je me dis que l’intérêt d’une isolation tombe aussi car elle risque de favoriser la condensation. Bref, alors que j’avais bien avancé, j’ai l’impression de me retrouver au point de départ. Help please !

(je précise que pour les aides MaPrime Renov, évaluées à 10K euros pour une réno globale , je dois absolument avoir un artisan RGE pour l’isolation et la VMC. Il ne l’est pas pour les menuiseries mais cela ne m’empêche pas d’atteindre les 55% d’éco d’énergies nécessaires).

bonjour
mon pauvre !!! il y a de l’arnaque dans l’air!!! on te mets des gaines dorées pour ce prix là j’espère !
plus sérieusement, regarde dans 2 directions :
d’une part la ventilation naturelle est possible vue la hauteur de ta maison. Pour cela il faut trouver une entrée d’air centrale, de préférence près du poele et un exutoire en toiture de préférence au dessus de la cage d’escalier, dans ton cas, si je me souviens bien l’escalier est en bout de maison il faudrait trouver un autre exutoire à l’autre bout. L’exutoire peut être un velux dont tu laisses le clapet de ventilation toujours ouvert.
d’aitre part les df ponctuelles à travers les murs la littérature, la voilà :www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/profeeldoublefluxdecentraliseweb.pdf
et un exemple : preview (geco.fr)
recherche peut être un autre électricien en tout cas
cordialement
b crozel

Bonjour, merci. J’ai contacté d’autres artisans, dont deux me semblent plus compétents et spécialisés dans les VMC DF, l’un en particulier. Les deux m’annoncent qu’en général ils tournent entre 6000 et 8000 euros pour l’un et 4000 à 10000 pour l’autre, en fonction des marques et de la difficulté des travaux d’installation (longueur de gaines…).
J’attends leurs retours avec impatience mais il est certain que le 1er devis, avec ou sans gaines dorées, va aller à la poubelle.
Cordialement.

bonjour
je pas d’actions chez elles, mais deux marques me semblent intéressantes , Geco et DOMEKT, tu peux voir la doc sur le net
cordialement
bernard

Merci. Nouveau devis reçu aujourd’hui avec une VMC Df Atlantic pour 8500euros pose comprise…De l’avis de l’artisan c’est très cher pour de la ventilation, surtout pour des performances forcément limitées dans une maison qui ne sera pas hyper étanche… Je suis plus qu’indécis et bien embêté car il n’est pas possible de percer les fenêtres pour mettre la SF qui était prévue.
Question: peut-on imaginer se passer de VMC (malgré toute la littérature spécialisée qui indique bien entendu l’inverse) dans une maison rénovée ?

question délicate…Possible avec ta maison à étage, mais à regarder de près. J’ai vécu 38 ans dans une maison ancienne sans ventilation mécanique. Le principe c’est de créer un tirage entre une entrée d’air froid le plus bas possible et une sortie de toit le plus haut possible, pour évacuer l’air chaud. avec des évacuations secondaires dans les pièces à odeur. Si l’entrée d’air basse peut se situer à côté du poêle c’est le mieux. pour assurer la meilleur convection possible Pour la sortie deux solution , un ou deux velux le plus haut possible où tu laisse le clapet de ventilation ouvert en permanence ou une « cheminée de verre » en toiture . Mais difficile d’en dire plus concrètement il faut traduire çà à partir de ta maison
amicalement
bernard