Enduit correcteur thermique chaux-chanvre avec Tradical : retours expe

Bonjour,

Projet d’enduit de correction thermique chaux-chanvre projeté manuellement.
La « chaux » utilisée sera TRADICAL Thermo FL A 3,5.
Une chaux à 75% aérienne et 25% avec « liant hydraulique » qui pourrait bien être du ciment. Ca ne m’enchante guère… mais la personne a 10 sacs en stock. (+ chenevotte chanvribat).
Elle a fait un béton de chanvre au sol, et pour ça c’est bien adapté.

Je vois que le TRADICAL Batir une composition proche mais avec seulement 20% liant hydraulique…et sert a faire des enduits de correction thermique.

Question 1 : Avez vous fait des enduits correction thermique chaux-chanvre avec Tradical Thermo, et avec quel dosage ?

https://www.kenzai.fr/la-chaux-et-le-chanvre/2119-enduits-thermo-chanvre-tradical.html

Question 2 : Je tenterai bien 1 sac chenevotte 20kg pour 4 sacs Tradical Thermo 18KG + 1 sac NHL 2 St Astier (25KG), pour renforcer le côté chaux aérienne.

Merci de vos retours !!!
Je commence le gobetis jeudi 25 juillet 2025, semaine prochaine

Fanny Chauveau
Matieriste - décor mural - 24

Bonjour,

Vous ne décrivez pas le support sur lequel l’enduit de correction thermique va être appliqué. C’est un paramètre important pour pouvoir recevoir des conseils.

Bonjour,

Les murs sont en pierre calcaire jointoyés à la terre.

Ma troisième option est de partir uniquement sur de la NHL2 de St Astier (c’est tout près de chez moi)…mais ça fait un stock de sacs TRADICAL THERMO inutilisés…

Merci de vos retours,

Si vous souhaitez tenter une seule couche de corps d’enduit fini, la Thermo risque de ne pas convenir « esthétiquement » car elle est grise. Vous pourriez dans ce cas tenter la Tradeco de St Astier.

Si vous prévoyez de faire un corps d’enduit de correction thermique en Thermo, puis dans un second temps un enduit de finition de 1-2 cm en chaux blanche, aérienne type CL90 ou hydraulique type NHL2, alors à priori c’est fait pour, même s’il y a plus perspirant.

Cependant je ne vois pas pourquoi vous voulez doser plus que les prescriptions du fabricant, souvent déjà un peu trop grasses. Plus vous mettez de chaux, moins ce sera « isolant »…

Il ne manque pas d’humour dan leur description technique (Tradical Thermo : chaux formulée idéale pour le chaux-chanvre) : Béton dosé à 180 km/m³…

M’enfin est-ce que quelqu’un rile des documents ?

Merci de ces retours.

L’enduit est prévu en deux passes, et je n’avais pas prévu d’utiliser cette chaux qui ne me convient pas : il y a 35% de « liant hydraulique » non identifié…
Et oui dans l’idéal ce sera Tradeco si elle existe encore (St Astier change ses formulations…) ou Terechaux qui sont 2 NHL 2.

Au pire on fera la première couche TRADICAL THERMO (je tenterai bien d’y ajouter un peu de NHL2) et la seconde terechaux.

J’avais bien lu la notice…mais pas ce petit bout.
Pour tradical Thermo je vois ce dosage :
10 sacs de chaux pour 5 paquets de chenevotte : dosage maigre en chaux pour BETON de chanvre → on est sur de l’isolant donc peu de chaux

Et pour terechaux, en suivant leurs indications, je vois :
pour 5 paquets de chenevotte : 20 sacs de chaux TERECHAUX → on est sur du correcteur thermique donc plus de chaux. C’est du jeté truelle, il faut que ça colle.

Bon je continue à cogiter. MERCI !!!

La Tradeco existe toujours, elle est indiquée HL 3.5 sur le sac et comprend de la NHL 3.5 plus une proportion non connue de liant hydraulique et adjuvants. Je me méfie des chaux adjuvantées mais comme j’en ai récupéré une palette à un prix défiant toute concurrence (enchères), je viens finalement de réaliser la semaine dernière mon corps d’enduits (4 à 7cm) en projection mécanique avec la Tradeco. Tout s’est bien passé, nous avons dosé à 2 sacs de Tradeco 25kg pour 1 sac de chènevotte 200L.

En projection manuelle, il faudra peut-être doser un peu plus pour que ça colle. Comme votre Thermo est en sac de 18kg, il faudra donc au moins 3 sacs par ballot de chanvre à mon avis.

Oui je pense que le dosage est plus fort en chaux quand on fait du « jeté truelle ».
Ah oui TRADECO c’est de la NHL 3,5 exact, avec des adjuvants et des liants hydrauliques…
TERECHAUX c’est vraiment du 100% NHL2 (donc proche de l’aérienne)
…et ils utilisent l’un ou l’autre, selon extérieur/intérieur ???
Je joins leur jolie notice.

Bon décidément, c’est compliqué :)))

Beau chantier ! Bonjour le taux d’humidité en fin de journée !

Oui la Tradeco est plutôt préconisée en enduit de finition, c’était un peu chic de la mettre en corps d’enduit, mais je l’avais sous la main et ça a bien marché (dosage 1 ballot de 200L de chanvre pour 2 sacs de 25kg en projection mécanique). Je n’aurai pas pris de la Batichanvre par contre, je pense que c’est trop dosé en liant hydraulique, tout comme la Thermo j’ai l’impression.

En finition, j’ai mis de la Décorchaux CL90 (aérienne). Je n’avais jamais travaillé avec mais j’ai eu l’occasion de m’en procurer et donc on a tenté. Et bien c’est très chouette, ça a bien marché avec la chènevotte normale ainsi qu’avec la chènevotte fine broyée (dosage 1 ballot de 200L de chanvre pour 6 sacs de 20kg). Et puis surtout, 4 jours après l’application de la couche de finition je peux toujours la retravailler à la lisseuse/langue de chat pour supprimer les éventuelles traces d’outil. Il faut bien dresser à la taloche après application, mais après on n’a pas la pression pour finir l’aspect de surface immédiatement.

Bon courage pour faire vos choix ! Parfois une bonne occasion de fin de chantier sur LeBonCoin nous aide à partir sur un matériau plutôt qu’un autre :slight_smile:

Merci de toutes ces précisions, surtout tes calculs de proportion. Avec ces sacs de différents poids, il faut faire gaffe !
J’ai aussi de la décorchaux que j’utilise pour badigeons et colature. Je la proposerai pour la finition.
On part sur un mix TRADICAL THERMO/ NHL2 pour une partie du chantier dans l’escalier : on va tenter 2/3 pour 1/3 pour la première passe puis inverser les proportions pour la deuxième passe ou aller vers NHL2 pure avec un peu de décorchaux…ou une troisième passe fine avec décorchaux + terre pour assouplir et coloré…on va s’amuser :slight_smile: et faire des teste pour la deuxième passe.
Je raconterai.