Enduit corps-chape-plinthe

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de l’auto-construction de notre maison ossature bois-isolation paille et enduits terre, nous aurions de nouveau quelques petites questions, cette fois sur l’enduit corps et la gestion de la finition avec le sol.

Nous avons fait un schéma récapitulatif de cette zone pour que cela soit plus simple.

plan.pdf (1,6 Mo)

  • Tout d’abord comment réussir à fixer la plinthe du carrelage contre l’enduit terre sans risque qu’elle se décolle dans le temps? Nous avons pensé à intégrer une planche dans l’enduit qui serait fixée à travers l’enduit avec de grandes visses jusqu’aux montants d’ossature (nous avons 16 cm) mais cela veut dire qu’à l’endroit de la planche il y aurait 3 cm d’enduit au lieu de 5 (pour qu’elle arrive à fleur) et il y aura désolidarisation entre l’enduit et la planche.

  • D’après les règles professionnelles de construction paille, la garde au sol côté intérieur par rapport à la paille doit être d’au moins 4 cm, ou bien y intégrer un relevé d’étanchéité. Dans notre cas nous avons que 2-3 cm donc il serait bien de faire comme cela. Mais selon vous, y intégrer une arase bitumeuse qui irait de la chape et remonterait sur l’enduit (entre l’enduit et la plinthe, comme sur le schéma) serait optimale?. Dans ce cas faudrait-il la coller à la chape, puis à l’enduit et à la plinthe?

  • Pour la gestion de l’étanchéité à l’air nous avions mis deux compribands sur tout le pourtour de la maison sous la lisse d’implantation, normalement cela doit être suffisant? (voir schéma). Ou avons nous mis cela pour rien et devrons nous refaire une gestion de l’étanchéité entre la chape et l’enduit? (dans ce cas l’arase bitumeuse qui protège le pied de la paille pourrait remplir cette fonctionnalité?)

  • Pour l’enduit de corps :
    - Se met-il de haut en bas ou de bas en haut? (nous avons vu les deux méthodes, mais y en a t-il une de préférable?)
    - Se fait-il en deux passes (après la barbotine) : 1ere avec un mélange paille argile uniquement bien gras qui permettrait de rattraper les inégalités du mur sur 2-3 cm et 2e passe avec sable-argile-fibre en 2-3 cm
    - Ou une passe (après la barbotine) : en ayant déjà rebouché uniquement tous les creux avec un mélange paille argile bien gras, puis ensuite directement sable-argile-fibre en 5 cm?

Nous avons aussi vu les deux méthodes, mais y en a t-il une de plus simple?

Nous vous remercions d’avance pour votre aide!

Nicolas et Flora

Je peux répondre que sur les endutis corps :

  • il y a pas de régles exactes, fait comme tu le sens, mais si tu commences par le bas, les couches peuvent être plus épaisses, en haut, ça tombera/glissera plus facilement
  • certains arrivent à tout faire qu’avez de la terre-paille, c’est plus écologique, j’ai entendu dire qu’il vallait mieux alors préparer son mélange des jours, voir des semaines avant, la paille a le temps de « cuire », fermenter, ça devient plus souple. J’avais préparé juste quelques jours avant, sans sable, c’était pas souple, impossible a travailler.
  • pareil, certains arrivent à faire une couche même en 5cm, mais j’ai pas réussi à faire plus de 2cm

Donc, c’est vraiment à essayer, nous avons fait des tests de tenu, de fissures, de chocs pour trouver notre recette : nous mis sur plusieurs supports des différentes recettes, avec des différentes couches d’accroches ou sans, juste sur un morceau de platre afin ensuite de faire tomber le morceau par terre et voir si ça tient. Et surtout, il faut tout bien noté, car on oubli très vite.

En tous cas, ce qui a marché chez nous, comme enduit de corps : 1 part d’argile broyée, 3 parts de sable 0-4 et une part de chanvre ou chenevotte (plus dur à trouver). Plus tard, j’ai fait aussi 1 part d’argile + 2 parts de sable + 2 parts de chanvre.

Pour enduit de finition : 1 part de kaolin, 1 part de sable fin, 1 part de marbre et de paillettes de lin ou autres décorations.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour très complet.

Nous allons essayer de faire l’enduit corps en deux parties pour réduire la quantité de sable, la 1ere uniquement paille et argile bien gras et la 2e avec sable-argile-paille. Nous allons bientôt réaliser nos tests (tenues des deux passes entre elles, dosage de l’argile-sable pour la fissuration et résistance à la traction).

Pour l’enduit de corps nous allons utiliser l’argile de notre terrain (notre terre est très argileuse ici). Pour l’enduit de finition nous ne savons pas encore si nous partirons de notre argile en l’éclaircissant avec du kaolin ou si nous utiliserons directement du kaolin que nous pigmenterons (tout dépendra du résultat que nous réussirons à obtenir avec notre terre car elle est très foncée).

Je vous ferai un retour ici quand nous aurons avancé sur ce sujet, si cela peut aider!

1 « J'aime »

Super que vous utilisez votre propre terre. Nous n’avons pas ue le courage pour creuser la nôtre.

Pas de raison pour ne pas s’en servir dans l’enduit fin aussi, sauf si il y a beaucoup de cailloux

Oui on a pu mettre de côté la terre de nos fondations, et ici quasiment pas de cailloux, donc nous verrons ce que cela donne après les tests :slight_smile:

1 « J'aime »