Enduit chaux sur panneaux de laine de bois

Bonjour,

Je prévois d’enduire mon ITE, faite de panneaux de laine de bois rigides de 60mm, vissés sur l’extérieur de l’ossature bois. Pour des raisons de coûts et parce que j’aime bien faire les choses moi-même, j’aimerais ne pas passer par les enduits tout près proposés dans le commerce ou par les vendeurs de panneaux de laine de bois.
J’envisage d’agrafer une trame de fibre de verre sur les jonctions de plaques, puis de faire un gobetis (chaux sable) avant la couche d’enduit (encore chaux sable, mais avec plus de sable, et une granulométrie plus faible).
Certains ou certaines ici ont-ils déjà fait ça? Quels sont vos retours d’expérience?
Merci !

Certains ou certaines ici ont-ils déjà fait ça?

1 « J'aime »

J’ai un seul retour d’expérience en NHL3.5 + sable 0/4 pour le gobetis et NHL2 + sable 0/2 pour la couche de finition.
La seule différence est que la trame de verre était continue et noyée dans le gobetis et non discontinue et agrafée sur les panneaux comme j’ai cru comprendre que vous le projetiez.
Certaines façades ont du être reprise car la mise en œuvre (application& prise) ont été perturbé par les intempéries (vent) et le plein soleil… Il faut donc penser à prévoir des protections selon le calendrier du chantier…
A ma connaissance, l’ensemble est encore en parfait état esthétique, non fissuré, non faïencé et parfaitement imperméable à la pluie battante.

Je vous partage une vidéo du crépi sur mon chantier à Marcoux.
Certains panneaux de fibre de bois étaient recouverts d’une première couche de crépi en usine, cela permet de donner un peu plus de temps avant de procédé au crépi. Lors de la mise en œuvre du crépi nous n’avons pas prit en compte cette première couche.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses. Dans le cas où les panneaux ne sont pas pré-enduits en usine, préconisez-vous de les mouiller avant le gobetis? Ou bien de les mouiller puis les laisser sécher? Les peu de choses que je trouve sur le sujet ne sont pas souvent concordantes…