Enduit chaux sur AGEPAN DWD

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum.

Je m’appelle Raphaël, ma femme et moi comptons faire construire une maison individuelle dans un petit village du Tarn à Montredon-Labessonnié. Notre projet est une maison de plain pied sur micro-pieux ou pilotis, dalle bois, ossature bois, isolation paille pour les murs, ouate de cellulose pour le sol et fibre de bois pour les combles. L’extérieur serait en bardage bois sur certaines parties et en enduit chaux sur d’autres parties.

Cependant j’ai un soucis, le contreventement sera en Agepan DWD.

Comment réaliser un enduit chaux sur de l’Agepan ?

Je vous remercie.

Bonjour,

chouette projet!

Effectivement vous ne pouvez pas enduire directement sur l’Agepan.

L’idéal est de rajouter une couche de Steico integral en 60mm sur lequel vous pourrez faire l’enduit.

Merci pour le retour. J’ai contacté des techniciens dans des négoces, ils m’ont donc dit la même chose. Ça m’embête un peu de mettre 15/20€ de m2 de STEICO supplémentaire, sachant que je suis déjà en paille.

Est ce que fixer des panneaux de paillasson de roseaux peut fonctionner ? Est ce que quelqu’un a un retour la dessus?

Bonjour,

Vu que votre isolant est de la paille, avez-vous regardé la technique du Greb ?

L’application d’un mortier (mélange de sciure, sable, chaux et ciment) de 4 cms d’épaisseur en intérieur et extérieur permet, entre autres propriétés, d’assurer le contreventement.

J’ai regardé rapidement, mais l’artisan qui me fabrique les murs et celui qui me les monte ne pratique pas ce procédé et donc aucune décennale ne peut être appliquée, donc la banque refuse.