Enduit chaux-sable et habitat participatif en Morbihan

Les thèmes abordés

• :houses: Habitat participatif — Découverte d’un lieu de vie collectif dans une ferme bio et des montages administratifs qui ont permis sa création
  • :brick: Enduits naturels — Visite d’un chantier d’enduit chaux-sable en extérieur sur 200m² de façade
  • :hammer: Autorénovation — Retour d’expérience sur la rénovation d’une longère en solo
  • :handshake: Chantier participatif — Comment j’ai animé un chantier avec plus de 35 personnes

Le projet

Je rénove une longère dans un hameau du Morbihan, avec la volonté de préserver et valoriser le bâti ancien. Mon chantier d’enduit chaux-sable en extérieur représente 200m² de façade, que j’ai réalisé en organisant un grand chantier participatif.

Ce qui rend ce lieu particulier, c’est qu’il s’inscrit dans un projet de vie collectif : notre hameau abrite une ferme bio et fonctionne selon des principes d’habitat participatif. Je vis seule avec ma chienne, mais je suis bien entourée par mes voisin.e.s copaines. J’aurai grand plaisir à te raconter l’histoire de notre hameau et les montages administratifs qui ont permis de faire vivre ce projet.

Programme & ambiance

Je t’accueille pour un apéro partagé convivial de 17h à 19h :wine_glass:

Au programme : visite du chantier d’enduit, échanges autour de l’animation d’un chantier participatif avec plus de 35 personnes, et découverte de notre lieu de vie collectif. On prendra le temps de discuter de nos choix de rénovation, des techniques d’enduits naturels, et je te raconterai le parcours qui nous a menés à créer ce hameau participatif.

L’ambiance sera détendue et chaleureuse, autour d’un moment de partage où chacun.e apporte quelque chose à grignoter ou à boire.

Julia

Je suis ancienne valoriste dans une ressourcerie. Actuellement au chômage pour finir le chantier de ma maison, je souhaite me réorienter dans la comptabilité une fois les travaux terminés.

Maître d’ouvrage de mon projet, j’ai à cœur de faire vivre et participer au réseau associatif de Twiza. Si tu veux en savoir plus sur mon chantier, tu peux consulter ma page de chantier participatif.

• Lieu : Sérent (56)
  • Dates :
    • Session 1 : Mardi 14/04/2026 à 17h00
    • Session 2 : Mercredi 15/04/2026 à 17h00
    • Session 3 : Jeudi 16/04/2026 à 17h00
  • S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres