Enduit chaux et cloison distributive

Bonjour,

Je rénove une maison et j’ai opté pour une correction thermique sur l’ensemble des murs périphériques en pierre (60cm) avec un enduit chaux chanvre.
Pour les cloisons distributives 'ai opté pour des plaques de plâtres classiques.
Ma question concerne les fixations de ces dernières sur le mur.
Les montants des cloisons perpendiculaires au mur peuvent ils être fixés directement dans celui ci avant de réaliser les enduits et les plaques peuvent elles arriver jusqu’au mur ? De ce fait la cloison sera « noyée » entre le mur et l’enduit de chaque côté.
Je sais que la chaux et le métal même galva ne font pas forcément bon ménage mais grâce aux plaques qui iront « jusqu’au mur » ils ne seront pas en contact.
J’ai entendu parlé de tasseau à fixer au mur et de fixer le montant dessus mais je ne vois pas bien l’intérêt.
Il y a aussi l’histoire des pont thermiques. Une bande de liège derrière le montant suffirait elle ?
Merci !

Bonjour,

Pour ma part, j’ai réalisé les enduits chaux chanvre après les cloisons placo et je ne vois pas de problèmes même 10 ans après.
La plupart du temps je n’ai pas fixé le dernier rail contre le mur et l’ai même tenu à quelques centimètres. Les plaques de plâtre elles vont au plus près du mur et c’est l’enduit qui tient la cloison dans le plan du mur.
Bien sur, dans l’idéal, il faudrait fixer un montant en bois dans le mur avant de faire le corps d’enduit pour ne pas avoir de pont thermique. Ensuite monter la cloison et faire la couche de finition. Mais cela fait beaucoup d’intervention.
Bon courage

Merci pour votre retour.
Quand vous dites : « je n’ai pas fixé le dernier rail au mur et l’ai gardé à quelques cm » vous parlez du montant ?