Enduit chaux chanvre sur mur granite

bonjour, Je souhaiterais un avis à propos d’une rénovation, je souhaite réaliser un enduit intérieur chaux chanvre de 5 cm sur un mur en pierre (granit, maçonné à l’ancienne). Tout d’abord j’hésite entre de la chaux NHL3.5 de saint astier et de la NHL2 de saint astier, la NHL3.5 étant 25% moins chère j’opterais peut-être pour celle-ci si elle convient. D’autre part le mur était déjà recouvert d’un enduit à l’ancienne, faut il le dégrader complètement ou est ce que je peux le recouvrir s’il tient ? Dernière question : est ce que je peux faire mes 5 cm en une passe ou est ce que je dois absolument faire deux passes ? Merci.

Bonjour,
il faut savoir que plus la chaux sera hydraulique, moins l’enduit chaux/chanvre sera perspirant. Pour appliquer le chaux/chanvre, il faut une accroche suffisante (joints creusés d’au moins 2cm), préalablement dépoussiérée et humidifiée.
Je ne sais pas trop ce que c’est « un enduit à l’ancienne », mais s’il recouvre la pierre, l’accroche ne sera pas suffisante.
En ce qui concerne l’épaisseur, privilégiez un corps d’enduit qui vient s’accrocher directement dans les joints de pierre d’environ 3 cm, puis une couche de finition qui vous permettra de pouvoir travailler le rendu final plus facilement que 5 cm en une passe.

Salut,
les deux chaux sont possible. Cependant, la NHL2 est plus lumineuse que la 3.5 et plus aérienne, donc attention à ce qu’elle ne sèche pas trop vite, elle pourrait carbonater en surfacer et rester poudreuse en intérieure. La 3.5 est un peu plus grise. Une passe de 5cm se fait facilement cependant (j’aime bien ce mot …) il faut avoir un peu d’habitude et les murs étant rarement sans creux (ne serait ce qu’au niveau des joints), l’épaisseur devient localement supérieure et si le mélange est un trop « mouillé » il peut s’affaisser. Tout ceci reste très général.
Peut être qu’une première passe avec de la nhl 3.5 suivie d’une couche de finition avec de la nhl2 serait plus aisée. D’autant qu’il sera possible de mettre du chanvre gros œuvre dans la première couche et une chènevotte plus fine ou du lin en finition.
Il reste aussi les enduits terre chanvre que je privilégie :sunglasses:

Si l’enduit « à l’ancienne » tient bien, pourquoi l’enlever ? S’il est en argile fibrée, c’est tout bon, s’il est à la chaux, c’est tout bon.
Attention, pas de sable dans les enduits chaux chanvre. Ça fait débat, mais il semble que cela peut localement créer des taches dues à la flotte, et si c’est un enduit de correction thermique, il n’a pas d’utilité, autant ajouter de le fibre fine

Bonjour, merci pour vos conseils, J’aurais voulu une finition très blanche, est ce qu’une dernière passe très fine en béatite est faisable ?