Enduit chaux ancien dont l'état est hétérogène: rénover ou piquer et refaire ?

Bonjour,

Nous rénovons une vielle maison de village dans l’Hérault, en pierre tout venant (pierres de rivière principalement). J’enlève progressivement les couches « moderne » qui ont du être ajoutée sur l’ancien dans les années 50/70. En ce qui concerne les murs, il y avait un papier peint épais, humide à un endroit où il y a du y avoir une infiltration par le passé, et sous le papier peint des vielles couches de peinture qui s’écaillent et tombent d’elles même. Sous ces couches de peinture, il y a plusieurs couches d’enduit.

Par endroit, l’enduit est craquelé, fissuré. A d’autre endroit ça sonne creux, et dans la majorité des endroits l’enduit semble bien collé. J’ai l’impression que la couche visible est une couche de plâtre, ou alors une couche de finition à la chaux très blanche et très lisse (je découvre le monde des enduits et de la rénovation donc je me trompe peut-être). Sous cette couche, il y a visiblement 2 ou 3 couches d’enduit à la chaux: lorsque qu’on passe le doigt c’est friable et on sent des petits grains de sable. J’ai mis quelques photos pour illustrer.

Maintenant ma question, à laquelle je n’ai pas réussi à trouver de réponse en cherchant sur le net: si c’est un enduit chaux, est-il possible de n’enlever que les partie qui n’adhèrent plus, et « reboucher » les trous avec un enduit à la chaux ? Ou bien est-il nécessaire de tout piquer et tout refaire ? Sachant qu’il y a de grandes chances qu’on opte pour un correcteur thermique chaux-chanvre par dessus (ou bien du béton de chanvre banché), au moins pour les murs non-mitoyens.

Merci pour votre aide,

Un rénovateur débutant et profane, mais motivé :slight_smile:

Bonjour,
tu trouveras une réponse à ta question dans cette vidéo de l’archipelle à partir de la 30e minute environ sur les enduits chaux chanvre et leurs supports : https://www.youtube.com/watch?v=4oRgLcuGO74

@Dim
Bonjour Dimitri,

Merci pour toutes les précisions que vous donnez, ce qui est somme toute assez rare ; cela permet une réponse claire et concise.

Pour un enduit correcteur chaux/chanvre, comme d’une manière générale, il n’y a aucun intérêt de purger un enduit chaux, sec, sain, cohérent et adhérant.

@vishnux
Bonjour Xavier
Très bonnes chaine l’Archipelle.
Quelques contrevérités parfois, des omissions, des imprécisions, des éléments présentés comme des généralités ou comme approche suffisante alors qu’elles ne le sont pas …
Mais je met tout cela au débit de la vulgarisation en format ultra court par vidéo, plus qu(une volonté délibéré des auteurs…

Bonjour Jean-Patrick,

vous avez certainement raison.
Cette vidéo là est un partage de connaissance par un artisan qui semble avoir du métier sur les enduits et dit en somme ce que vous venez de répondre :).

1 « J'aime »

Bonjour @vishnux et @Jean-Patrick ,

Un grand merci pour vos réponse claires et très instructives ! C’est aussi rassurant de savoir qu’il ne sera pas nécessaire de passer par l’étape piquage, ça nous fera une économie de temps non négligeable :slight_smile:

Bonne journée à vous,

Dimitri.

1 « J'aime »