Bonjour à tous,
Dans le cadre de la rénovation de notre maison (en pierre, 1870), nous nous interrogeons sur l’opportunité d’enduire complétement des façades (100m²) à la chaux aujourd’hui recouvertes d’un couple crépi/ciment qui date de 1976. Nous avons échangé avec plusieurs maçons/enduiseurs/enduiseuses sur cette question, et nous avons des avis assez différents qui nous perdent un peu.
Cette maison, qui n’était plus habitée depuis 8 ans, présentait pas mal de traces intérieures de type remontées capillaires. Avant tout empressement quant au traitement à y apporter, nous avons préféré piqueter les murs intérieurs et extérieurs (sur lesquels nous avons trouvé un peu de tout, plâtre, ciment, terre, ou chaux) sur environ 1,5m et observer l’évolution de l’humidité relative des murs, que nous mesurons régulièrement sur 120 points de mesure.
Nous observons clairement un asséchement régulier de nos murs et nous constatons également actuellement une stabilisation de cet assèchement, ainsi qu’une humidité plutôt faible. Le triptyque piquetage intérieur, piquetage extérieur et aération de la maison semble donc fonctionner.
Ce qui nous fait un peu douter quant à l’opportunité d’un traitement global type, drain intérieur ou extérieur, enduisage à la chaux sur toute la hauteur extérieure, etc…En sachant que clairement, notre maison est parfaitement « sèche » dans les étages.
Le dernier maçon que nous avons rencontré, préconise de s’orienter vers une solution simple (et moins couteuse )…Poser un enduit à la chaux sur une première hauteur (environ 1,5m) et ré-enduire sur le crépi (pour de simple enjeux esthétique).
Ce qui nous amène à quelques questions :
- A-t-on intérêt à décrouter l’ensemble de la façade (Crépi et ciment) ?
- Peut-on envisager un enduit à la chaux sur le crépi (uniquement pour des raisons esthétiques donc ?
Merci à vous pour vos points de vue.