Enduit à la chaux sur mur crépi...ou pas ?

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la rénovation de notre maison (en pierre, 1870), nous nous interrogeons sur l’opportunité d’enduire complétement des façades (100m²) à la chaux aujourd’hui recouvertes d’un couple crépi/ciment qui date de 1976. Nous avons échangé avec plusieurs maçons/enduiseurs/enduiseuses sur cette question, et nous avons des avis assez différents qui nous perdent un peu.

Cette maison, qui n’était plus habitée depuis 8 ans, présentait pas mal de traces intérieures de type remontées capillaires. Avant tout empressement quant au traitement à y apporter, nous avons préféré piqueter les murs intérieurs et extérieurs (sur lesquels nous avons trouvé un peu de tout, plâtre, ciment, terre, ou chaux) sur environ 1,5m et observer l’évolution de l’humidité relative des murs, que nous mesurons régulièrement sur 120 points de mesure.

Nous observons clairement un asséchement régulier de nos murs et nous constatons également actuellement une stabilisation de cet assèchement, ainsi qu’une humidité plutôt faible. Le triptyque piquetage intérieur, piquetage extérieur et aération de la maison semble donc fonctionner.

Ce qui nous fait un peu douter quant à l’opportunité d’un traitement global type, drain intérieur ou extérieur, enduisage à la chaux sur toute la hauteur extérieure, etc…En sachant que clairement, notre maison est parfaitement « sèche » dans les étages.

Le dernier maçon que nous avons rencontré, préconise de s’orienter vers une solution simple (et moins couteuse :wink:)…Poser un enduit à la chaux sur une première hauteur (environ 1,5m) et ré-enduire sur le crépi (pour de simple enjeux esthétique).

Ce qui nous amène à quelques questions :

  • A-t-on intérêt à décrouter l’ensemble de la façade (Crépi et ciment) ?
  • Peut-on envisager un enduit à la chaux sur le crépi (uniquement pour des raisons esthétiques donc ?

Merci à vous pour vos points de vue.

Bonjour - Si les murs ne sont pas humides en partie haute vous pouvez effectivement tenter de simplement réenduire la partie basse. Le mieux c’est un mortier composé pouzzolane fine pour réagir avec un chaux aérienne. Ça donne un mortier plus perspirant qu’une chaux hydraulique. Il faut trouver de la pouzzolane fine (Union matériaux en propose en big bag de 250 litres) en complément pous pouvez utiliser soit une pouzzolane plus grosse qui emprisonne les sels s’il en remonte avec l’humidité, sinon un sable 0/4. Le mélange peut se faire avec une chaux aérienne en poudre ou en pâte ou (mieux) avec une chaux VIVE (à trouver chez un grossiste de produits agricoles comme ARTERIS en vérifiant qu’elle soit à plus de 85% de CaO). Si vous souhaitez tester cette option je vous préciserai les étapes de préparation. Ce type de mortier est utilisé en soubassement pour faciliter l’évacuation rapide des remontées capillaires. Sans oublier d’'écarter l’eau des murs. de vérifier que la pluie ne stationne pas au pied des murs.
Au dessus sur l’enduit existant non perspirant, un enduit de finition à base de chaux hydraulique (pas aérienne) est conseillé et vous pouvez unifier l’ensemble par un badigeon de chaux.

2 « J'aime »

Bonjour Luc,
Grand merci pour cet éclairage.
Rassurant !
Nous allons suivre votre conseil et expérimenter la solution.
Au besoin, nous reviendrons ici pour partager.