Bonjour à tous!
Nouvelle sur Twiza, je cherche des avis et conseils concernant l’enduit et les dalles à la chaux.
Nous avons acheté un ancien corps de ferme avec de beaux bâtiments béarnais en pierre de pays et enduit/mortier chaux qui ont besoin d’être refait en grande partie.
Nous y ajouterons du chanvre pour augmenter les performances isolantes.
Nous commençons tous juste les essais chaux afin de trouver la bonne consistence et teinte (pour l’enduit de corps) mais surtout la bonne teinte.
Se posent nombreuses questions :
Nous avons réservé différents type de sables, sable grossier, sable à bâtir et sable à enduire. Faut il obligatoirement en préférer un à un autre pour les propriétés techniques de l’enduit, son séchage, sa durabilité ? Si oui pourquoi?
Nous essayons de teinter notre chaux avec la terre argileuse présente sur place: est ce possible sans altérer la qualité de l’enduit ou compromettre sa durabilité ? Peut on l’utiliser telle qu’elle ou doit on la transformer ( sécher/tamiser)? Si oui pourquoi ?
nous allons réaliser des dalles et trottoirs, de préférence à la chaux: comment faut il s’y prendre dans ce cas précis? Utiliser des pierres comme pour un mur et lier avec la chaux après coffrage?
Désolée pour ces nombreuses questions.
El espérant trouver un peu d’aide.
Merci à tous!
PS: si un chantier participatif en enduit chaux ou chaux /chanvre est possible je suis disponible et souhaite apprendre.
La chaux et l’argile ne font pas très bon ménage, néanmoins, un peu d’argile colorée dans de la chaux aérienne pour colorer un enduit, cela est possible. Je pense que vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le site des chaux de saint Astier, vraiment spécialisé sur ces applications ainsi que sur le chaux-chanvre.
Bonjour,
En fait ce n’est pas vraiment que chaux et argile ne font pas bon ménage, mais l’argile hydraulise la chaux donc il faudrait alors travailler avec une chaux aérienne au départ pour avoir au final une NHL pas trop hydraulique. (Car sinon vous allez avoir un enduit aux propriétés moins compatibles avec la pierre de votre maison, ou moins résistant s’il y a vraiment trop d’argile).
Je m’interroge sur l’utilité de teinter le corps d’enduit plutôt que simplement l’enduit de finition? Cela va faire une quantité énorme à teinter vu l’épaisseur d’un corps d’enduit, et donc un surcoût (de travail ou financier selon d’où provient ce que vous utilisez pour teinter).
Le plus simple est de teinter avec le sable car il en existe une palette de couleurs différentes et qu’il constitue une grosse proportion de l’enduit. Attention que certains sable avec beaucoup de « fines » vont eux aussi hydrauliser la chaux. Ce qui n’est pas un problème en soi si vous en tenez compte dans le choix de votre chaux de départ.
Mais si vous avez beaucoup d’argile facilement accessible à disposition vous pouvez toujours faire des essais. J’ai peur qu’il n’en faille beaucoup. Idéalement il faut au moins prendre la peine de la filtrer pour en enlever les cailloux, en la faisant tremper avant si elle est sèche.
Attention que comme vous l’avez déjà sans doute remarqué, la chaux en séchant éclairci beaucoup la teinte.
Pour le sable utilisé, il y a des différences et des sables qui ne vont pas ainsi que des granulométries à respecter mais je préférerais laisser quelqu’un qui maîtrise mieux le sujet que moi répondre.
Exact qu’il faut tabler sur de la chaux aérienne. Je ne l’avais pas précisé car mon renvoi à Saint Astier, fait que l’on tombera là-dessus nécessairement.
Effectivement Saint-Astier propose une large palette de produits qui devrait vous satisfaire., et pourquoi ne pas laisser une partie des pierres visibles et simplement les jointer…
bonjour
pour teinter, je vous recommande de tamiser la terre avec un tamis de 2 mm de façon de garder uniquement les fines de la terre. Chercher une veine homogène en couleur suffisamment grande pour assurer la teinte de tout le corps d’enduit. Le gobeti n’a as besoin d’être teinté. Ne dépassez pas 1 l de terre par bétonnière , la chaux Tradi 100 de st Astier est très agréable à manier et correspond bien à ce , que vous souhaitez. évitez le gris, Pensez à prendre du sable qui ait une teinte que va vers ce que vous souhaitez. Suivant le type de finition d’enduit le sable grossier peut convenir, c’est la couleur le plus important. Pour le dallage prenez une chaux fortement hydraulique sinon elle se dissoudra à la pluie avec le temps. Attention sur vieil enduit, il faut piquer toutes les parties tendres avant sinon vous risquez que le nouvel enduit se souffle en décollant l’ancien pendant le séchage. Ab vu de vos photos, surtout conservez bien vos encadrements de fenêtre en pierre visibles
bon courage
très bonne chaux, avec une teinte légèrement rosée si mes souvenirs de travail en Alsace sont exacts. Du moins pour celle qu’on utilisait. (chaux aérienne en pâte)
Bonjour à tous et merci pour vos retours!
Désolée de cette réponse un peu tardive, le chantier a été en pause quelques semaines mais les travaux reprennent!
En effet il est questions de rejointer à de nombreux, endroits pour les laisse les pierres apparaître ( enduit à pierre vue) et d’enduire totalement à d’autres.
Une photo des enduits actuels vu de près donne une meilleure appréciation de la teinte recherchée.
Après de nombreux essais avec la chaux NHL 3,5 blanche PURE de Saint Astier et différents sables locaux ( sans ajouter d’argile) et non locaux, lavés ou non…je me retrouve systématiquement avec un enduit qui dans le meilleur des cas s’approche du blanc et sinon tire vers le gris! Jamais la teinte argileuse/terre/ocre n’apparait…
Cela quelque soit la teinte du sable!
Je m’interroge donc sur la.techniqur utilisée à l’origine : n’était ce finalement pas des mortiers et enduits terre?!?
Qu’en dites vous?
bonjour
il ne faut pas hésiter. Tu peux tamiser la terre avec un tamis de 2 mm pas plus et mélanger en gros la valeur d’1 litre de la poudre pour 1 bétonnière, à ajuster suivant le résultat. J’ai fait çà avec la chaux de st astier et du sable ocre, pas une ride.
si tu veux je t’envoie une photo
cordialement
bernard
Avec les photos je comprends beaucoup mieux votre question! C’est peut-être aussi simplement la chaux utilisée qui n’est pas la bonne! Certaines chaux NHL2 peuvent être déjà très rosées à la base. Est-ce que les joints de votre maison sont de la couleur habituelle des joints de la région ? Si oui, renseignez vous sur la chaux locale. La NHL3,5 est toujours blanche, mais la NHL2 a de belles variations de couleur d’une région à l’autre (et donc d’une marque utilisée à l’autre)
Pour vous donner une idée voici une photo des joints de maison, fait avec de la NHL2 et du sable blanc bien blanc. Comparé au mur blanc du voisin vous pouvez voir qu’il y a une belle coloration…