Enduit à la chaux exterieur : quelles fournitures et quelle preparation de support ?

Bonjour la communauté ! :waving_hand:

Je me lance dans la rénovation partielle des murs extérieurs de la maison de mes grands parents en ile-et-vilaine. L’idée : leur créer un joli espace terrasse.
J’ai en tête de faire un enduit à la chaux mais ce sera la première fois, j’ai donc besoin de vos conseils avisés.

Mur 1 : blocs de ciments enduits et peints, la finition est déjà lisse (peinture non naturelle, biocide). Le mur étant en bel état peut être que je vais le laisser ainsi pour le moment.
Murs 2 et 3 : Crépis relief peint (peinture non naturelle, biocide).

L’idée est d’avoir une finition lisse. Et probablement de garder de la couleur.

Je m’oriente vers un enduit chaux de la marque Arcane (par souci de facilité car c’est une première).

1. Qu’en pensez-vous ? Est-ce aussi simple de faire son mélange soi même voir mieux ?
  2. La technique choisie est-elle la bonne ?
  3. Faut-il préparer les support ou est-ce que j’applique directement ?

Merci par avance pour vos lumières :slight_smile:

Marlène

Bonsoir,

Enduit à la chaux sur murs peints, je n’y crois pas !
Il faudrait appliquer un primaire d’accrochage. Vous parlez probablement d’un enduit décoratif prêt à l’emploi ? Dans ce cas demandez à votre fournisseur.
J’espère que l’enduit relief n’est pas un enduit plastique, comme ça se faisait beaucoup à une époque.
Pour le savoir, il faudrait faire un essai de ponçage à la disqueuse. Si ça poudre c’est plutôt bon. Si ça colle comme du plastique fondu, mieux vaut abandonner l’affaire.
Dans ce cas, deux solutions : tout décaper (bon courage !) ou simplement repasser une couche de peinture.

Merci Marc pour vos conseils.
Effectivement c‘est un enduit prêt à l’emploi que j’ai repéré, je vais solliciter le fournisseur.
Bonne journée !
Marlène :slight_smile: