Encastrer les tuyaux d'évacutation des eaux et gaz dans les murs en paille ?

Bonjour !

Nous construisons une maison isolée en paille sur ossature en bois. Aujourd’hui nous réfléchissons à où passent les tuyaux en tout genre.

Nous devons faire passer le tuyau d’évacuation des eaux noire (sur lequel vont déboucher toutes les eaux grises) depuis l’étage jusqu’à la dalle, il sortira dehors par la dalle.

Est-ce possible de creuser les murs en paille pour encastrer ce tuyau ? Nous nous questionnons sur l’isolation phonique de ce tuyau… faut-il prévoir une légère pente ou le tuyau peut-il descendre en ligne droite ?

Par ailleurs nous devons poser une fosse sceptique, il faut donc gérer les canalisations d’aération primaire et secondaires.

Pour celles et ceux qui sont passé par là, comment avez-vous fait ?

Merci :slight_smile: Jeanne

Bonjour Jeanne13

Ayant autoconstruit en paille, en dalle sur terre plein, la réflexion du passage des réseaux en tout genre (élec, RJ45, Eau froide, Eau Chaude, égout) est une partie à ne pas délaisser au dernier moment, même si elle parait “ennuyeuse” et ne semble pas faire avancer le chantier. :unamused_face:

Et l’égout est le réseau le plus exigent à mettre en place car il est de gros diamètre et dois TOUJOURS penter vers le bas.

Personnellement, je n’ai pas creusé les murs en paille pour passer les égouts, car j’ai posé mon évacuation horizontale à 1% de pente sous la dalle, avant de la couler. Tout ça bien collé, pour éviter les fuites, il y a un coup de main à prendre.

Les évacuations verticales sont accessibles dans une gaine technique, que l’on peut isoler phoniquement si on en ressent le besoin.

Je t’invite à réfléchir aux emplacements des réseaux avant la construction pour 4 raisons:

1. Passer dans de l’existant, c’est donc démolir, donc une perte de temps et c’est dommage de casser notre bel ouvrage
  2. Créer des pentes dans de l’existant, c’est plus compliqué, et l’espace est plus exigü pour travailler à l’aise.
  3. On peut se retrouver coincé avec des parties d’ouvrage qui gêne vraiment.
  4. Intégrer les passages de réseaux aux plans, et les passer au fur et à mesure de l’avancement de la construction, c’est s’assurer d’une optimisation en temps et en matériaux et de ce fait une qualité de travail

80% de la réussite d’un projet est dans la préparation. Les plans clairs du passage de tous les réseaux sont établis avant même de creuser les fondations. Çà n’empêchera pas de s’adapter au “réel chantier” et de modifier légèrement les plans