Bonjour, j’aimerais construire une maison en terre-paille, est il possible d’emprunter pour ce genre de projet ?
Merci d’avance , bien à vous.
Bonjour, j’aimerais construire une maison en terre-paille, est il possible d’emprunter pour ce genre de projet ?
Merci d’avance , bien à vous.
Bonjour à Tous,
J’ai autoconstruit en 2013, utilisant la paille et la terre, grosse autoconstruction, très peu d’artisans nous ont aidé.
La question du financement dans un projet d’autoconstruction de maison est très important, car c’est un projet ambitieux qui dure dans le temps. La construction se fait en plusieurs années souvent, et surtout, en tant qu’autoconstructeurs, donc amateurs, nous sommes responsables de notre construction pendant 10 ans (la fameuse décennale), sans garantie constructeur.
Si tu te mets à la place d’un banquier, tu comprends que pour lui, nous sommes des clients à risques (si le chantier ne se finit pas, s’il y a une mal façon, …)
Si on regarde d’un point de vue matériaux et écologie, la terre et la paille, ce n’est pas ce qui coûte cher. C’est de l’autoconstruction, (avec chantiers participatifs Twiza éventuellement), donc pas de coût de main d’oeuvre.
J’en arrive donc à ce que tu te pose la question :
Qu’est ce qui est finançable par le banquier, donc qui ne présente pas de risque pour lui, et qu’est ce que je dois financer par moi même?
Mon avis est de prendre un prêt pour tout ce qui rassure un banquier, comme le terrain. Peu importe ce que tu construis sur ce terrain, ce terrain conservera toujours sa valeur.
Autoconstruire, c’est aussi la nécessité d’autofinancer. L’autoconstructeur est le maître d’ouvrage, le maître d’oeuvre, l’artisan, le père de famille, le marathonien et aussi le financeur. Il y a beaucoup de rôles et de casquettes à porter, plus ou moins lourdes.
Ceci est mon avis, mon expérience que je partage sur conception-bioclimatique.fr, je t’invite à croiser les points de vue de différents autoconstructeurs pour te faire ta propre opinion sur ton projet, ton propre terrain, tes propres capacités.
Si vous essayez malgré tout d’obtenir un prêt pour la partie construction (ce que j’imagine très difficile) il faudra rassurer le banquier sur un maximum de points.
L’un d’eux est l’assurabilité du projet : si votre projet n’est pas assuré, tout problème pourrait grever vos finances et donc votre capacité à rembourser l’emprunt. Hors assurer un projet en auto construction est déjà un parcours du combattant, voir impossible pour la décennale à moins d’être accompagnés d’entreprises elle-même assurées et dans certaines limites de votre implication sur le chantier.
Je ne vais pas entrer dans tous les détails, mais à noter un sujet majeur : il faudra presque impérativement que le projet rentre dans les techniques dites “courantes” (au contraires des techniques non courantes). C’est à dire des techniques qui respectent les normes de la construction validées, notamment les “règles professionnelles de la construction paille 2012” pour la structure, l’isolation et les revêtements de la paille. Particularité de ces règles pro précisément : il faut que vous ou la/les entreprise(s) accompagnante(s) qui s’occupent de la paille et de ses interfaces (structure, enduits…) aient validé une formation “Propaille”. Pour les autres parties de la construction, il faut le plus souvent respecter les “DTU”, les “avis techniques” des produits industriels utilisés, etc.
A défaut de respecter pleinement les techniques courantes, il faut valider avec l’assureur le process avant de souscrire l’assurance, sans quoi il se défaussera de ses responsabilité.
Bonjour @EcoBenji une des premières question que m’a posé la banque : est-ce que vous avez l’intention de faire de l’auto-construction ?
Ma réponse : non. J’ai mon prêt et je fais ce que je veux.
Bonjour,
À ce propos je vous recommande la lecture de ce guide pratique, de notre conception :
Cédric
Salut,
En 2024, j’ai cherché à emprunter pour de l’auto construction en paille porteuse. Après pas mal d’efforts, la recherche a été infructueuse auprès des banques. Elles voulaient bien nous accompagner sur du neuf à condition de faire intervenir des artisans avec une assurance décennale ou sur de la rénovation.
Nous avons essayé de faire financer l’achat du terrain seul mais sans succès non plus.
Nous avons donc monté un emprunt participatif et cela a fonctionné. Nous n’avons pas eu tout le budget voulu mais nous avons obtenu suffisament de fonds pour démarrer ![]()