Empiler deux tonnes à eau

Bonjour tout le monde,

je vais installer des tonnes à eau pour récupérer l’eau de pluie. On a réfléchi au système avec des copains, l’emplacement et tout. Mais il y a un détail pour lequel je bloque : comment connecter les 2 cuves à eau !!

Précision, l’eau me servira dans le jardin, mais aussi pour alimenter les toilettes, grâce à une petite pompe. Étant donné la place et la configuration de mon jardin, je compte empiler les cuves. Deux questions :

  • est-ce possible ?
  • comment les relier ?



Pouvez-vous m’aider ? (ah oui, ça fait 3 questions avec celle-ci :slight_smile: )

1 « J'aime »

Oui c’est possible. J’ai une connaissance qui l’a fait. Je vais lui demander une photo.

C’est tout à fait possible. İl existe des kits de tuyaux/coudes/raccords disponibles en magasins ou sur internet.
Par contre le support de la cuve du bas est important, car il va soutenir plus de 2 tonnes. Vous ne pourrez pas utiliser votre cuve avec palette en bois posée à même la terre. La palette va pourrir et la terre risque de s’enfoncer, menaçant l’équilibre de votre pile.
Mettez plutôt celle en plastique noir en dessous (si elle est en bon état ou refais un socle neuf et résistant pour celle en bois) et stabilisez votre sol.

Bonjour,
merci beaucoup pour ces premiers retours !
Concernant le sol, on ne voit pas bien sur la photo car c’est mouillé, mais c’est du ciment.
Oui, entre-temps on m’a bien confirmé que je devais enlever les palettes car elles ne résisteront pas avec le poids.
Je pensais mettre celle avec le socle noir dessus pour l’empiler sur l’autre, mais je n’ai pas encore vérifié que ça coïncide. Car sinon, comment bien maintenir celle du haut ?

Avec les armatures métalliques, elles peuvent s’empiler sans problème et remplies jusqu’à 3 de hauteur.
Bien vérifier le joint et serrer le couvercle rond de celle d’en dessous.
Attention quant même au gel en fonction de la région, surtout pour les tuyaux de raccordement entre les cubis, car le point faible sont les robinets et là, celui du bas videra les 2.000 litres :wink:
Veillez aussi à les protéger de la lumière pour réduire la prolifération des algues et mettre un bon filtre à la réception de l’eau de pluie (un paillasson fait bien l’affaire) et le nettoyer de temps en temps :wink:

Bonjour,
La connexion peut peut-être se faire aussi avec des cuves juxtaposée, en utilisant le concept « auto-syphon » proposé par le schéma suivant. Cela concerne ici des cuves enterrées, et est proposé par la maison écologique n°44 - avril 2008

1 « J'aime »