Électromagnétique

Bonjour, quelles sont les solutions pour isoler les gaines ?
Est-ce qu’une maison en paille protège suffisamment des ondes électromagnétiques
Y’a t’il possibilité de poser 1 film dans le crépi

Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Je suis en plein chantier aussi et il s’avère que le meilleur isolant est la chaux/chanvre dans les murs et la chape sur planches genre coffrage mais dessous ces planches se trouve le rez de chaussée qui ne sera donc pas isolé car le bois est inefficace et je vais donc glisser des plaques de liège sous les gaines. Le liège est le meilleur isolant avec la chaux/chanvre mais des specialistes detailleront sans doute …

Bonjour, je vous conseil de vous informer de source très différente sur les ondes électromagnétiques. Tout s’entend. Entre ça détruit la santé et ça ne fait rien. Le plus efficace étant d’avoir le fil de phase blindé. Éviter par contre les pseudos solutions du genre de mettre les boîtes d’encastrement à la terre.
En tout cas le méfait des ondes électromagnétiques par le courant domestique n’a jamais été démontré. Les ondes provoquent au pire de l’échauffement et ça on l’utilise dans les micro ondes, et l’échauffement ce ressent très facilement au niveau du corps (sensation de brûlure).

D’ailleurs je ne savais pas que le chaux chanvre isolé les ondes électromagnétiques.

Finalement pour s’en protéger peut être faut il avoir tout les appareils électriques dans une pièce a part de la maison :grin: et des lampes à huile pour la lumière (ah mince la combustion de l’huile doit être nocive elle aussi)

Bonjour,
Il existe des gaines dite blindé ( comme évoqué plus haut) , qui vont couper le rayonnement électromagnétique des fils.
Mais ! Il faut une pose impeccable avec mise à la terre du blindage voir des interrupteurs qui coupe le champ.
Néanmoins, il y aura toujours un rayonnement aux terminaisons.
La question est donc de quoi voulez vous vous protéger réellement ?
Si vous en arrivez à ce niveau de protection, avez étudiée les autres ondes électromagnétiques : de téléphone portable ? Le wifi ? La radio ? Etc…

Bonjour,
Je me permet de vous faire un retour sur la façon dont nous avons procédé pour notre auto-construction (maison ossature bois, paille, enduit terre intérieur) :
Fil de phase blindé (les gaines blindées sont très bien mais avec un important surcoût). Le fil de phase blindé possède un drain (les drains doivent être reliés entre eux à l’aide de wago au niveau de chaque boîtier, puis à la terre en arrivant au tableau)

(le reste du drain ne doit pas être à nu dans les boites de connexion, mais isolé avec un manchon → Manchon d'isolation des drains pour câbles et fils blindés )

Ensuite au niveau de la conception du réseau :

  • Nous avons une terre très faible (50m de tresse de cuivre enterrée)
  • Pour l’ensemble nous avons fait au maximum pour que notre réseau passe au niveau des zones de passages (couloir), et déverse les pièces de vie en longeant les côtés, et jamais sous des zones où nous restons longtemps (canapé, lit).
  • Pour le RDC, un maximum passe dans la chape et un minimum dans notre plancher intermédiaire.
  • Pour l’étage, notamment les chambres : en plus du luminaire central, un luminaires en applique vers le lit et un au niveau du coin bureau, pour éviter lampe de chevet, et pas de prise proche du lit.
  • Prises communication dans chaque pièce (salon-cuisine-chambres) afin de ne pas utiliser le wifi.
  • Nous souhaiterions dans notre salon : que la ligne où sera branchée télé, chaine-hifi, et autre puisse être coupé par un interrupteur lors qu’elle n’est pas utilisé, cela permettrait surtout d’éviter le problème des veilles. Au niveau de la norme on ne peut pas connecter plus de deux appareils sur une ligne avec interrupteur (risque de sur-tension), mais il est possible de mettre un télérupteur qui permet de couper la ligne au niveau du tableau (cela n’a pas encore été fait mais c’est en projet, alors si d’autres ont des retours là dessus nous sommes preneurs!)

Nous avons fait au mieux pour que la maison soit le plus confortable possible. Bien évidement cela n’est pas parfait, mais l’ensemble est cohérent par rapport à notre mode de vie. (en effet cela serait peut être étrange de réaliser un réseau de la sorte en gardant le wifi allumé et le téléphone portable sur sa table de chevet…)

Pour nous aider à réaliser la conception de notre réseau nous avons utilisé :

  • le grand livre de l’électricité 6e édition
  • Protéger son habitat des champs électromagnétiques - Guide technique et pratique (petit livre très facile d’accès avec des notions facilement applicables)

Amicalement,
Flora et Nicolas

1 « J'aime »