Ma belle famille a une maison en campagne en normandie dont le terrain est entouree d’un mur en bauge.
Des voisins les ont alertes car une partie du mur sest effondrée.
Le mur avait ete rénové il n’y a pas si longtemps et le haut du mur est bien protégé par une couverture en tuile.
Je mets quelques photos.
Jaurais besoin davis d’experts pour me dire si vous pensez que les fortes pluies ont pu provoquer cela ?
Waou ! Heureusement que ce n’est pas la maison. En effet, plusieurs facteurs peuvent provoquer l’effondrement d’un mur, tels que des fondations faibles, des racines envahissantes, ou encore des mouvements de terrain. Sans connaître l’historique complet et avec seulement quelques photos, il est difficile d’émettre un avis.
Toutefois, voici quelques pistes supplémentaires à explorer :
Historique et Travaux Précédents :
Quand le mur a-t-il été construit et quelles interventions ont été effectuées par le passé ?
Disposez-vous de photos ou de documents avant et après les travaux pour repérer d’éventuelles faiblesses déjà présentes ?
Expertise Technique :
Faire appel à un bureau d’études géotechniques (BET) peut permettre de diagnostiquer précisément l’origine du problème, qu’il s’agisse d’un affaissement des fondations ou d’une instabilité du sol.
Conditions Météorologiques :
Avez-vous observé des épisodes inhabituels ces derniers temps qui pourraient avoir affecté la stabilité du mur ?
Réglementation Locale et Assurance :
Contactez votre mairie pour vérifier si un arrêté de catastrophe naturelle a été émis sur la commune.
Consultez également votre assurance habitation pour voir si ce type de dommage est couvert, notamment en cas de catastrophe naturelle.
Attention même si ce n’est pas la maison, il est important d’évaluer l’impact sur les constructions avoisinantes et de sécuriser la zone pour éviter tout danger. Il faut rapidement vérifier les autres murs et si vous voyez une autre fissure bien la sécuriser. Dans ce cas il faut consulter un maçon en urgence.
Merci Marine pour votre réponse.
Je vais leur en faire part.
Je comprends qu’il va falloir investiguer un peu plus pour trouver la ou les causes, mais que selon vous c’est plausible que cela soit dû à des évènements naturels (racines, affaissement de terrain suite a de fortes pluies, etc.) ?
On se demandait si ce n’etait pas plutôt dû a un choc d’un vehicule par exemple…
D’après moi, c’est tout à fait possible qu’un choc de véhicule en soit la cause, surtout si la base du mur n’a pas bougé, que le mur est tombé à l’opposé de la route sauf derrière la cabane. Je ne savais pas qu’il y avait une route à proximité, et dans ce cas, on devrait retrouver des traces de pneus, voire des éclats de far ou des traces de peinture.
Il est également possible d’envisager un soucis de remontée par capillarité, mais cela impliquerait normalement comme pour la fondation que l’ensemble du mur soit affecté, et non une seule partie.
Il faut mener une enquête approfondie en examinant l’ensemble des murs. Vérifiez attentivement s’il existe des fissures, qu’elles soient verticales ou horizontales, et cherchez d’autres indices qui pourraient appuyer la thèse de l’accident. Ça devrait permettre de mieux comprendre l’origine du problème et d’identifier la ou les causes exactes et surtout de sécuriser votre mur.
Bonjour,
Au vu des photo des infiltration d’eau me paraissent peu probable. Si tel etait le cas il y aurait des trace d’humidité dans les parties de mur cassé et sur les pan de mur encore debout .
Pour ce qu’il en est d’un éventuel affaissement de terrain on verrai une partie de la fondation et du terrain qui aurai glissé…
Par contre comme Marine le fait judicieusement entrevoir dans son deuxième commentaire un choc avec un véhicule me parrait tout a fais pertinent …
Maintenant je ne suis pas sur place et une visite de visu serait plus adéquate
Bonne soirée
Marc
Bonjour Dimitri,
Si vous soupçonnez que l’effondrement est due à un véhicule, vous pouvez faire intervenir un expert d’assuré habitation ou demander à votre assureur habitation d’en désigner un. L’expert analysera les dégâts pour confirmer si l’effondrement est bien dû à un impact de véhicule ou à une autre cause (malfaçon, usure, infiltration, etc.). Il pourra aussi vérifier si des éléments comme des traces de pneus, de peinture ou des débris de carrosserie confirment l’hypothèse du choc.
Sébastien
Difficile de faire des hypothèses, mais si c’était un choc de véhicule, vu l’épaisseur du mur, il ne serait pas reparti car il serait dans un piteux état. Et puis cela aurait laissé des traces au sol et de peinture sur le mur !
La matière du mur, pour ce que l’on en voit, ne semble pas affectée par l’humidité.
Par contre, le soubassement en maçonnerie de moellons semble en mauvais état et aurait pu être le point faible. d’après la photo, il semble y avoir eu un arrachement à mi hauteur. Il se pourrait que ce soit lui qui ait basculé.