Écorénovation et jardin-forêt au Domaine de Danne (49)

Les thèmes abordés

• :deciduous_tree: Jardins-Forêts comestibles : découverte d’un vrai jardin forêt avec pommiers sauvages et jardin en permaculture
  • :house_with_garden: Écorénovation : visite de bâtiments restaurés avec des techniques écologiques (enduits terre et chaux, chauffage mural, pisé)
  • :hammer: Atelier pratique : observation de chantiers en cours (maçonnerie pierre à la chaux, ossature bois-paille)
  • :sheaf_of_rice: Autorénovation : retour d’expérience sur la rénovation de bâtiments anciens avec des biomatériaux

Le projet

Je revitalise avec mon association les dépendances d’un domaine de château du 18e siècle, transformées en tiers-lieu et écolieu. Après avoir écorénovée une vieille maison en pierre et écoconstruit une en bois, j’ai créé un bureau d’étude pour accompagner des projets d’autonomie et de permaculture.

Le Domaine de Danne est un lieu vivant où se croisent écorénovation, permaculture et transmission. On y expérimente l’autonomie : une micro-scierie mobile pour transformer les arbres du domaine en bois de charpente, une menuiserie en cours d’aménagement, plusieurs chantiers d’écorénovation simultanés (dont une maison du XVIe siècle à sauver !), et des espaces cultivés en permaculture. C’est un laboratoire grandeur nature de la transition écologique.

Programme & ambiance

Je t’accueillerai avec les membres de l’association autour d’un café, thé, viennoiseries et gâteaux. L’ambiance sera conviviale et décontractée, avec la possibilité de partager un repas ensemble si tu le souhaites et de rester jusqu’au soir.

On commencera par les parties rénovées du tiers-lieu : tu découvriras les enduits terre, le système de chauffage mural sous-enduit terre, les enduits chaux et une petite structure en pisé. Pour les plus curieux, on passera par la phytoépuration avant de rejoindre le jardin.

Ensuite, visite des chantiers en cours : la maçonnerie pierre à la chaux, la maison destinée aux wwoofers, la maison du XVIe siècle et le futur étage en ossature bois-paille. On fera un tour par la menuiserie où tu verras notre micro-scierie mobile en action. Et si le temps le permet, balade dans le jardin forêt et le jardin en permaculture :herb:

Alexandre

Ingénieur informaticien reconverti dans la transition écologique, j’ai d’abord écorénovée ma propre maison en pierre puis écoconstruit une maison en bois avec des biomatériaux (laine de bois, paille, enduits chaux et terre).

Je me suis investi dans Twiza dès ses débuts, en cofondant le groupe local du Maine-et-Loire et en animant bénévolement des chantiers et rencontres. C’est d’ailleurs grâce à ces expériences que j’ai pu lancer le projet du Domaine de Danne, où nous avons coorganisé les Rencontres Nationales de la Permaculture et un chantier de démonstration Twiza en août 2019.

Aujourd’hui, avec Jack du groupe local 49, on a décidé de redonner un coup de main pour animer le réseau et donner de la visibilité à nos chantiers participatifs.

• Lieu : Segré (49 - Maine-et-Loire)
  • Dates :
    • Session 1 : Samedi 11 avril 2026 à 11h00
    • Session 2 : Samedi 11 avril 2026 à 14h30
    • Session 3 : Samedi 4 avril 2026 à 11h00
  • S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres

2 « J'aime »