Écolieu en pierre : chaux-chanvre, permaculture et vie collective

Les thèmes abordés

:house_with_garden: Création d’un écolieu : pourquoi et comment mettre en place un lieu de vie partagé, notre expérience depuis 2023

:herb: Permaculture : découverte de notre jardin de 3500m2 avec potager mandala et gestion écologique

:brick: Rénovation en chaux-chanvre : libération des murs en pierre d’une ancienne ferme et enduits naturels (chaux-pouzzolane, chaux-liège, chaux-chanvre)

:seedling: Plantes sauvages : sortie nature pour découvrir les plantes comestibles et médicinales avec une herboriste

:toilet: Toilettes sèches : fonctionnement et intérêts du système à 3 bacs à composter

Le projet

Bienvenue à l’Oasis de la Roche Govi, du nom du menhir tout proche ! Nous avons créé cet écolieu en 2023, deux amies conquises par l’envie de vivre autrement et de partager cette aventure.

Notre ancienne ferme en pierres avait été malmenée : murs bétonnés, habillés de briques et plâtre, isolés au polystyrène. Résultat : humidité enfermée et une grande salle collective de 70m2 impossible à chauffer. Nous avons tout libéré lors d’un chantier participatif pour redonner vie à ces murs avec des enduits chaux-chanvre.

Notre jardin de 3500m2 respire la permaculture, avec son potager mandala. Nous avons aussi construit des toilettes sèches et aménagé un ancien poulailler en bûcher géant avec des palettes récupérées. Trois poêles nous chauffent, dont une cuisinière à bois.

La raison d’être de notre oasis ? Le partage ! Notre association organise des ateliers d’herboristerie (plantes sauvages et algues), des spectacles et des activités bien-être. Nous louons parfois notre salle commune pour des soins sonores, constellations familiales…

Un professionnel de la rénovation des vieux murs, Xavier, sera présent à la porte ouverte.

Programme & ambiance

Une boisson chaude ou fraîche t’accueillera dès ton arrivée :teacup_without_handle:

Nous te ferons découvrir les communs : de la grande salle au grenier, en passant par la suite royale. Tu verras comment nous avons transformé ces espaces, libéré les murs en pierre et appliqué les différents enduits naturels.

Direction ensuite le grand jardin permacole, l’étang et son île. Je te montrerai notre potager mandala et, comme je suis herboriste, je t’emmènerai en sortie nature au milieu de l’après-midi pour découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales qui nous entourent.

Nous prendrons le temps d’échanger sur notre expérience : pourquoi créer un écolieu ? Comment le mettre en place concrètement ? Tu pourras poser toutes tes questions sur la rénovation, le fonctionnement de nos toilettes sèches avec leurs 3 bacs à composter, la vie collective…

L’ambiance sera conviviale et décontractée, entre partage d’expérience et découverte d’un lieu vivant !

Nadine

Je suis Nadine, j’exerce 2 métiers dont herboriste. Avec Françoise, mon amie qui développe sa nouvelle activité de couture, nous avons sauté le pas en 2023 pour créer ensemble l’Oasis de la Roche Govi.

Nous sommes ravies de t’ouvrir les portes de notre lieu et de partager notre expérience de vie en écolieu. Après avoir mené notre chantier participatif chaux-chanvre, nous continuons à faire vivre cet espace au quotidien, entre activités associatives et vie partagée.

Lieu : Saint Père en Retz (44)

Dates :

• Session 1 : Dimanche 12 avril 2026 à 14h00

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres