Eco materieux enduit chaux-chanvre

Bonjour

Je travaille sur un projet à Merdrignac, en Bretagne.

Nous essayons de trouver de la chaux de chanvre pour les murs intérieurs. Prêt à mélanger.

Quelqu’un peut-il me recommander un fournisseur ? Nous ne trouvons personne à part www.materiaux-naturels.fr et aucun en stock.

Nous cherchons à couvrir 50 m2 en 25 mm.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Fran

@Myatt_Fran
Bonjour,

Il existe un pérformulé ou solution en KIT : Parnatur chez Parex-Lanko
Il est quand même question de mélanger un liant et de la chenvotte.
Les préformulés prêt à l’emloi (lian/chenevotte) n’existent pas car les fibres finiraient par être répartit de manière hétérogène dans le mélange…

Je ne conseille pas les préformulés en rénovation du bâti ancien.
Il sont largement adjuvantés avec des composants qui effondrent les propriétés de perspirance et de régulation hygrométriques pourtant reconnu pour les solutions chaux chanvre ; je préfère réserver ces solutions pour la construction neuve.
Sable pouzzolane = prise pouzzolanique = fermeture à la diffusion de vapeur d’eau
Ciment = fermeture à la diffusion de vapeur d’eau
Résines, entraineur d’air, agent de plasticité et de texture synthétique = fermeture à la diffusion de vapeur d’eau

Je vous conseille de travailler traditionnellement avec une chaux naturelle faiblement hydraulique NHL3.5 ou NHL2
J’ai un faible pour la NHL3.5 de Saint Astier ou la NHL2 de Boehm.

La recette traditionnelle est :
38 litres d’eau - 35 kg de chaux NHL3.5 ou NHL2 - incorporer 50 à 60 litres de chènevotte régulièrement pour éviter de former des boulettes - malaxer 10 à 15 minutes - les quantités d’eau varient sensiblement en fonction de la température et hygrométrie du lieu de malaxage (éviter la cuve de bétonnière en plein soleil)
Un bétonnière de 200L utile est nécessaire pour réaliser ce mélange - le malaxage s’effectue avec la cuve quasi à l’horizontale pour éviter que le mélange ne se tasse dans le fond de la cuve.

La chaux et la chènevotte sont disponibles chez tous les distributeurs de matériaux professionnel. Vous pouvez contacter le chaufourniers Saint Astier ou les chaux de Boehm directement.

Pour 50m2 / 25mm il vous 1250 litres de chènevotte (souvent conditionnée en sac de 20kg soit 160 à 180 litres pour 20kg) - en prenant de la marge - soit 9 sacs de chènevotte de 20kg - et 24 sacs de chaux de 35kg .

2 « J'aime »

Bonjour Jean-Patrick

Merci pour toutes les informations que vous avez fournies. C’est vraiment utile. Je vous ferai savoir comment nous nous en sortons.

Fran

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Patrick

J’ai encore une question:

Le constructeur a demandé : existe-t-il du mastic à la chaux non hydraulique ainsi que de la chaux hydratée (qui est un autre type de chaux, disponible sous forme de poudre) ?

Fran

Mastic à la chaux, je ne vois pas du tout quoi cela pourrait correspondre.
De la chaux en pâte, oui bien sur, c’est de la chaux aérienne CL90/CL80/CL70 (non hydraulique) pré-hydratée. Puisque la chaux aérienne fait sa prise au CO2 donc à l’air et non à l’eau comme un liant hydraulique. Il s’agit souvent de préformulés ; ils sont bien plus couteux qu’un mélange originale.
Aussi cela revient à faire son mortier de chaux aérienne et à le conserver dans un seaux ou une auge recouverte…

Mais dans les 2 cas, il me semble que le plus important c’est de définir quelle application sont visées, car chaux hydrauliques entre elles (NHL2, NHL3.5, NHL5) et chaux aérienne CL90/CL80/CL70) n’ont pas les mêmes propriétés mécaniques, hygroscopiques, donc ne concernent pas du tout les même ouvrages ou les mêmes mise en œuvre…

Pourriez-vous préciser les applications concernées ?