Éco-hameau collectif : filtre à roseaux et constructions participatives

Les thèmes abordés

:houses: Écolieu-écohameau — Découverte d’un collectif de 6 foyers qui vit ensemble depuis 2009

:sheaf_of_rice: Constructions écologiques — Maisons auto-construites en ossature bois, terre et paille

:droplet: Assainissement écologique — Fonctionnement et retour d’expérience sur le filtre à roseaux

:hut: Habitat insolite — Le TydÔm, une Love-Shack construite en chantiers participatifs

Le projet

Nous sommes un collectif de 6 foyers (9 adultes et 2 ados) qui s’est constitué au fil du temps depuis 2009, à l’initiative de 3 habitants de Bouvron. Notre éco-hameau a été conçu pour permettre tout type de construction, à condition que les maisons soient économes en énergie et qu’elles ne se fassent pas d’ombre les unes les autres. Les types de construction sont donc divers, leur point commun étant l’ossature bois.

La vie du groupe tourne autour de l’aménagement, l’entretien et l’usage des espaces communs dont le filtre à roseaux, de temps conviviaux, de fêtes de village et de réunions. C’est cette aventure collective que nous avons envie de partager avec toi !

Programme & ambiance

L’idée de cette rencontre est de te présenter les projets de l’éco-hameau, d’échanger et de répondre à tes questions, tout en déambulant dans le lieu.

Je te raconterai l’histoire du projet, le fonctionnement du collectif et la spécificité du filtre à roseaux. En fonction de tes questions, nous pourrons aussi évoquer les constructions des différentes maisons, notamment deux maisons auto-construites en ossatures bois, terre et paille. La visite se terminera avec le TydÔm et notre retour d’expérience sur la construction de cette Love-Shack en chantiers participatifs.

Compte au moins une heure de visite. On poursuit les échanges à la fin autour d’un goûter partagé. Nous prévoyons de quoi boire et grignoter mais, si possible, apporte aussi tes gourmandises préférées :shortcake:

Gaël

Je fais partie de ce collectif qui a grandi au fil des années, et je suis heureux de t’ouvrir les portes de notre éco-hameau pour partager notre expérience de vie collective et nos choix en matière d’habitat écologique.

Lieu : Bouvron (44)
Dates : Session 1 : Dim 05/04/2026 14:30
S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos