Xavier (Maître d’ouvrage) t’accueille à Gael (35) pour la rencontre suivante :
"Je suis architecte DPLG écolo décroissant : ma maison me sert de lieu d’expérimentation et de #formation depuis plus de 22ans : Echanges et partages - Chantier participatif à Gaël, Ille-et-Vilaine (35)
Les boissons chaudes son offertes et si tu restes on pourra partager un repas (n’hésite pas à apporter quelque chose à grignoter).
Ce pour des chantiers de « découvert » que je suis a Twiza. Mon objectif est avant tout de partager 22 ans de connaissances, de compétences et d’expérimentation. D’autant plus durant ces journée où l’idée sera d’échanger (sur une demie-journée) avec chacun d’entre vous que de et de discuter de l’avancement des chantiers (ce qui a été fait, ce que j’ai dû refaire, etc.)
Pour ce qui est des techniques que nous aborderons :
Elles englobent la totalité des mes compétences engrangées depuis 22 ans, c’est-à-dire :
- choix du terrain
- expertise des bâtiments existants et conception du projet
- des fondations pieux sur radier
- des murs bio-brique
- de maison en pierre, terre et bois
- maison en paille de céréales et paille de lin
- des charpentes et des couverture en tuile, bac acier, lause, ardoise et bois
- des sols : dalles de béton ferrée en chaux et poudre de granit
- du plancher bois et tomettes
- des cloison en fermacell, terre, lin et bois
- implantation électrique anti-champ électrique
- plomberie Phytoépuration et pédoépuration
- enduits chaux, enduits terre de finition et badigeon
- cave semi enterrée en terre avec micro « tour a vent »
- poêle à bois rocket
J’en oublie sûrement mais tous ces techniques je les ai mises en œuvre et je les ai enseignées !
Certaines ont déjà été exécutées cher moi, d’autres son en cour d’expérimentation comme : un plafond coffré en quenouilles de terre-lin ou un réacteur Jean Pin.
Ma maison est un lieu d’expérimentation tant pour tous ces technique que pour donner envie - depuis 22 ans - à plusieurs personnes de devenir pro de la construction écologique : c’est ma plus grand fierté !
Plus de 400 personne sont déjà passées ici et beaucoup ont rejoint a Twiza…
Cette rencontre ouvre un cycle de chantier de 15 jours :
Durant ces 15 jours, il y aura des journées à thème, des visites, des chantiers terre et pierre, une journée « projet » (quel est ton projet et comment l’orienter ?).
Plus d’infos sur la page de mon chantier : Echanges et partages - Chantier participatif à Gaël, Ille-et-Vilaine (35)
- 04/04/2025 09:00 H
(Et les jours qui suivent)
Plus de photos
Rappel : Xavier propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».
Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine
émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.
Alors n’attends plus :
rejoins le réseau Twiza