Les thèmes abordés
Matériaux biosourcés : découvre la paille porteuse, les enduits terre et chaux, et l’ensemble des matériaux locaux utilisés
Chantier participatif : comprends comment un projet d’auto-construction peut s’ouvrir au collectif
Toit végétalisé : explore cette technique qui favorise l’intégration paysagère et la biodiversité
Jardin écosystémique : découvre comment le terrain accueille micro-forêt, prairie fleurie et verger pensés pour la biodiversité locale
Le projet
Bienvenue à Doubaille, une parcelle garantie sans missiles ni influenceurs !
Ici, je construis deux éco-constructions d’ici fin 2027. La première est en cours : une petite maison de 16m² habitables inspirée de la paillourte. Murs en paille porteuse, enduits terre et chaux, toit végétalisé… tout (ou presque, hormis quelques membranes techniques) est constitué de matériaux locaux et bio-sourcés.
Au printemps 2026, les murs et huisseries sont posés (mais sans enduits), le toit est assemblé mais pas encore hors d’eau. La maison est protégée de la pluie pour l’hiver par des bâches et du pare-pluie. Le sol sera en cours de finalisation et quelques bottes, qui ont pris l’eau, seront en remplacement.
Le jardin du terrain (1200m² au total) est divisé en plusieurs espaces dédiés à différents écosystèmes, pensés pour accueillir la biodiversité et recréer des chaînes trophiques locales.
L’objectif de Doubaille ? Inspirer et informer sur ce qu’il est possible de faire dans la campagne auvergnate. C’est un lieu ouvert à tous, de plein de manières différentes : chantiers participatifs, visites, ateliers, démonstrations… À terme, la seconde maison sera une géonef, que je pourrai louer ou prêter pour expérimenter. Tout fait l’objet d’une narration en podcasts sur visitdoubaille.fr.
Programme & ambiance
La visite aura lieu en fin de journée le mardi 14 avril. Je serai là avec Sofiane, l’accompagnant technique de l’ensemble du chantier et formateur ProPaille. Ensemble, nous reviendrons sur les étapes du chantier actuellement réalisées et parlerons de ce qui reste à faire.
Sera aussi présente (à confirmer) Hélène Lalanne qui m’accompagne sur la partie végétale du projet.
Je serai heureux de t’offrir un petit goûter, à l’extérieur s’il fait beau, à l’intérieur sinon — ce sera possible ! L’ambiance sera conviviale et décontractée, l’occasion d’échanger librement sur l’éco-construction, les choix techniques et la vie à la campagne.
Damien
Je travaille depuis 2020 sur les sujets d’adaptation des territoires au dérèglement climatique. Après avoir monté Tikographie.fr, un média local gratuit traitant des initiatives d’adaptation sur le Puy-de-Dôme, j’ai voulu quitter l’environnement urbain pour m’installer à la campagne et accompagner les acteurs locaux dans leur stratégie de résilience territoriale.
J’espère le faire à partir de Doubaille, en y habitant à terme, et aussi en m’impliquant dans la vie municipale et de plusieurs collectifs. Le but de ce projet est d’inspirer et d’informer, et de rendre ce lieu accessible au plus grand nombre.
Si tu veux aller plus loin, tu peux aussi rejoindre le chantier participatif qui reprend le 18 mai.
- Dates : Session 1 : mardi 14 avril 2026 à 17h30
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres