Les thèmes abordés
Autoconstruction — Retours d’expérience de porteurs de projets locaux
Autorénovation — Conseils pratiques et témoignages
Ateliers pratiques — Briquettes terre-chanvre et initiation à la thermique
Mise en réseau — Rencontre entre porteurs de projets, professionnels et associations
Le projet
Pour la troisième année consécutive, le Tiers-lieu Le Clos accueille ce rendez-vous devenu incontournable dans la région rochefortaise. Suite aux retours enthousiastes des éditions précédentes, nous avons décidé de pérenniser cet événement qui répond à un véritable besoin : créer des ponts entre celles et ceux qui rêvent d’éco-construire et celles et ceux qui le font au quotidien.
Ce qui rend cette rencontre unique, c’est son ancrage local et sa dimension concrète. Nous mettons en lumière des projets d’éco-construction de notre territoire, tout en donnant la parole aux entreprises et associations qui œuvrent dans ce domaine, qu’elles soient locales ou nationales.
Programme & ambiance
La journée démarre à 14h avec la présentation de trois projets d’éco-construction locaux. Tu découvriras des parcours inspirants, des réussites, des difficultés surmontées — bref, du concret et du vécu.
Ensuite, place aux stands : entreprises et associations seront là pour échanger avec toi, répondre à tes questions, te conseiller. Que tu sois porteur de projet, en reconversion professionnelle ou simplement curieux, tu trouveras des interlocuteurs à ton écoute.
L’après-midi se poursuit avec des ateliers participatifs : un atelier ludique, un atelier de fabrication de briquettes terre-chanvre, et une initiation simplifiée à la thermique du bâtiment. De quoi mettre les mains dans la matière !
Tout au long de la journée, la buvette du Clos sera ouverte pour prolonger les discussions dans une ambiance conviviale et détendue. ![]()
Laure
Je suis charpentière et membre active du réseau Twiza. Avec d’autres membres actifs et entreprises locales, nous construisons ensemble cet événement pour créer du lien et faciliter les rencontres autour de l’éco-construction. Mon engagement ? Rendre accessible ce domaine passionnant et accompagner celles et ceux qui veulent se lancer.
Tu peux retrouver mon profil professionnel sur ma page Twiza.
Inscription
• Lieu : Rochefort (17)
• Dates : Session 1 : Samedi 04/04/2026 à 14h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres
